crepier crepesLa fabrication de crêpes de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson (krampouezh).

Discussions récentes sur les crêpes

    • Informations sur les Cidre (6 Messages)
    • Préférence perso pour les cidres du pays de Fouesnant : Manoir de Kinkiz, Le Brun et d'autres certainement. Qui en plus d'être typés (bien bruts)...
    • Raccordement gaz (2 Messages)
    • Salut Olivier, tu as sans doute eu une réponse depuis.. Mais pour ceux et celles qui se poseraient la même question, il suffit de brancher un...
    • Crepes à emporter (1 Messages)
    • Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous avez une recette particulière pour les crêpes à emporter, car je cherche à me rapprocher de celles que...

Plus de sujets »

Crêpes ou Galettes

La Bretagne, patrie des crêpes et des galettes.

  • « Crêpe »   désigne communément la crêpe de froment (blé tendre) sucrée.
  • « Galette » désigne communémént la crêpe de blé noir (sarrasin) salée.

« Krampouezh » en breton désigne indifféremment crêpes salées et sucrées.

Les choses se compliquent encore car crêpes et galettes, salées ou sucrées peuvent parfois être composés d'un mélange de farines de sarrasin et de froment.

  • Dans tout le Finistère et dans l'ouest du Morbihan on parle de crêpes en précisant de « blé noir » ou de « froment », le terme galette est réservé à la cuisson faite à la poêle avec de la farine de froment et du lait.
  • On parle aussi de crêpes au lait en opposition aux crêpes à l'eau qui sont-elles au sarrasin.

Alors, avec du blé noir : on fait des crêpes ou des galettes ?

Ceci est un vrai sujet à polémique chez les Bretons de terroirs différents.

Annonces récentes

 

 

Dernier article d'actualité

Crée Ta Crêpe recrute de nouveaux entrepreneurs

L’enseigne francilienne spécialisée dans la vente de crêpes salées et sucrées à personnaliser s’ouvre aux entrepreneurs indépendants et recrute sur Toute la Franchise.

Crée Ta Crêpe : un concept porteur dans la restauration

Le premier restaurant Crée Ta Crêpe a vu le jour l’an dernier en Seine Saint Denis. Aujourd’hui forte de deux établissements, qui rencontrent tous les deux un important succès, l’enseigne de restauration a choisi de s’ouvrir à des entrepreneurs indépendants via des contrats de licence de marque. Le réseau spécialisé dans la réalisation de crêpes salées et sucrées que les clients peuvent personnaliser selon leurs envies vient donc de rejoindre la plateforme Toute la Franchise.

Lire la suite...

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.