L'inventeur du caramel beurre salé

Mais comment résister au caramel beurre salé ?

Inventé il y a 40 ans par Henri Le Roux, un pâtissier de Quiberon, le caramel beurre salé est aujourd’hui l’une des spécialités gastronomiques de la Bretagne. Regardez.

 

Les crêpes, les nouvelles reines du fast-food

Les crêpes et galettes sont mises à l'honneur dans plusieurs nouveaux restos... Nous on aime déjà !

Après les hot-dog à la sortie du métro, les yaourts glacés, les bars à mozzarella et les restaurants 100 % avocat c'est au tour des crêpes & galettes d'être revisitées version street-food. Et elles se prêtent parfaitement au jeu : elles sont rapides à préparer, facile à transporter et à manger (sans couverts) et peu chères. En version sucrée, salée ou encore vegan elles se déclinent à volonté... Et on adore !

Crêpes & Go - On y met ce qu’on veut

Crêpes & Go

Vous aimez les crêpes? Vous pouvez composer la vôtre dans ce nouvel établissement de l'Est-Var

Un concept original, de la bonne humeur, des combinaisons à gogo: c’est la recette du succès pour le tout nouvel établissement Crêpes & Go. Régalez-vous...

C’était un challenge à relever. Plutôt osé, entre le salé et le sucré. Parfois épicé, voire même acidulé. Des crêpes revisitées. Sur place ou à emporter. Allez-vous succomber?

Depuis quelques semaines, Françoise et Maxime ont fait le pari, en cette fin d’été, d’un nouveau concept: la crêpe à composer soi-même, servie dans un cornet.

Le savoir-faire culinaire vitréen s’exporte au Japon

Du 30 août au 4 septembre, le chocolatier Bruno Le Derf et le crêpier Claude Hirlay déclineront leur art culinaire dans un grand magasin de Nagoya, au Japon.

Yukiko Le Derf aux côtés de Claude Hirlay et de Bruno Le Derf, son mari, lors d’une démonstration de cuisson de galettes dans la chocolaterie vitréenne. (©Le Journal de Vitré)

Au Japon, l’enseigne Takashimaya est l’équivalent des Galeries Lafayette parisiennes. Chaque année, les dirigeants du magasin de Nagoya mettent à l’honneur une région française. Après la Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Alsace, l’heure est à la promotion de la Bretagne.

Le chocolatier vitréen, Bruno Le Derf, Meilleur ouvrier de France, a déjà ses produits dans les linéaires du magasin. Il côtoie régulièrement les cadres de l’enseigne. « Ils viennent bien sûr à Vitré sur notre lieu de fabrication », rapporte-t-il. Lors de leurs séjours, les Japonais ont apprécié les galettes et crêpes de Claude Hirlay (La clé des champs), crêpier auréolé de plusieurs distinctions dans les guides gastronomiques.

Greta de Lannion

Crêpier - Une formation qui cartonne

Chaque année depuis 1998, le Greta du Trégor forme une trentaine de stagiaires au métier de crêpier. Une profession qui ne s'improvise pas.

Lundi 3 juillet, 9 h, dans l’enceinte du lycée Félix-Le-Dantec. Ils sont une dizaine, ce matin-là, à participer à la réunion d’information proposée par le Greta sur la formation : « Titre de crêpier », une marque déposée par la structure et l’une des rares formations du genre en France, sur six mois, de niveau 5, correspondant au CAP.

Crêpes et galettes dans les arbres

A côté du fameux radôme de Pleumeur-Bodou, il sera possible de manger dans les arbres !

Aux amateurs de sensations fortes, Marie et Gildas les jeunes aubergistes de Crec’h Beg, à deux pas du Radôme de Pleumeur-Bodou, proposent du 1er juillet au 30 septembre, de siroter un apéro ou de déguster une crêpe, confortablement installés à 10 mètres de hauteur sur des tables perchées !

Hors du commun

Une animation hors du commun qu’ils doivent à une étroite collaboration établie avec le collectif d’éducateurs en grimpe d’arbres opérant au sein d’Utopiarbre.

A ceux et celles qui souhaitent titiller une éventuelle poussée d’adrénaline, il leur en coûtera 20 € (enfants/adultes) pour la grimpe et l’installation sur les tables. Plusieurs possibilités sont à cet effet proposées dont l’une sans effort et l’accès pour les personnes handicapées étant par ailleurs également possible pour atteindre les deux tables en mesure d’accueillir chacune 4 personnes…

10 raisons de se mettre aux galettes de sarrasin

 

Les galettes de sarrasin sont une excellente alternative aux crêpes de froment.

 

Vous en doutez ? Docteur BonneBouffe vous donne 10 bonnes raisons de manger une bonne grosse galette de sarrasin !

 

Pourquoi vous craquerez pour des galettes de sarrasin :

Patron incognito

Patron incognitoAxel Mahdessian, 28 ans, s'immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine. Pour la 1re fois dans Patron Incognito, c'est sous le regard de Serge Madhessian, son père et fondateur de l'enseigne, qu'il fera cette immersion. Ainsi, le créateur de Patacrêpe, pourra se rendre compte des capacités de son fils sur le terrain, et juger s'il est apte à lui succéder.

Axel Mahdessian, 28 ans, est le directeur du développement de l'enseigne de restauration Le Patacrêpe, spécialisée dans la crêpe faite maison. Étant connu par ses employés sur le terrain, Serge Mahdessian a demandé à son fils de participer à une immersion incognito à sa place, afin d'aller voir si le savoir-faire de l'entreprise, les règles d'hygiène et les produits faits maison sont bien respectés et réalisés.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.