pettites annonces récentes

Topic-icon Question le culottage n'adhère plus

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #156 par lolivier
lolivier a créé le sujet : le culottage n'adhère plus
Bonjour,

J'utilise une crêpière en fonte Krampouz depuis 2009.
J'ai refait le culottage au bout de 3 ou 4 ans, parce qu'il s'écaillait, je n'ai pas eu de problème.
Je l'ai refait récemment pour la même raison, et là le problème est que le nouveau culottage ne tient pas: au bout de 1 ou 2 utilisations, la surface de la crêpière est de nouveau à nu (cf. photo, dans la partie centrale) et évidemment les crêpes collent. J'ai refait plusieurs fois des couches de culottage, rien à faire, ça ne dure pas. J'ai tout recommencé du début en décapant de nouveau la crêpière au papier de verre, mais le problème revient...

que me conseillez vous ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #157 par Vexarmor
Vexarmor a répondu au sujet : le culottage n'adhère plus
Bonjour,

Culottage au saindoux ou à l'huile ?

Voir également mon sujet concernant les même problèmes que j'ai eu mes-experiences-de-culottage
Depuis que j'ai fait mon culottage avec un saindoux préalablement chauffé longtemps pour faire évaporer toute l'eau... et bien il tient depuis des années.

Sur la photo, elle ne semble pas si bien décapée que cela. Certains sillons me semblent bien sombres... un petit coup de brosses métallique peut être. Pour ma part je n'ose pas trop le ponçage car j'ai peur de faire disparaitre les sillons.

Voir les photos sur http://crepier.info/techniques/culottage

Didier - Dans les Yvelines - Parc Régional du Vexin - Origine Bretagne (22 Trégor) sans y avoir vécu - Simple amateur de crêpes & galettes depuis. Une billig électrique de 40cm Krampouz
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Vexarmor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #158 par lolivier
lolivier a répondu au sujet : le culottage n'adhère plus
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je culotte à l'huile d'arachide car je n'aime pas trop, contrairement à toi, le petit goût que le saindoux donne aux galettes. J'utilise de l'huile d'arachide, car j'avais vu qu'elle a une bonne résistance à la cuisson, et effectivement ça avait bien marché pour les deux premiers culottages. Mais peut-être une autre huile serait plus adaptée ? Je mets le thermostat à 270 pour le culottage, faudrait-il pousser jusqu'à 300 ?

J'ai décapé au papier de verre et je crains d'avoir trop "poli" la surface de la crêpière, ça me semble la raison la plus probable du défaut d'adhérence du culottage. Du coup l'idée de la brosse métallique je semble bonne : mieux nettoyer le fond des sillons et redonner de la rugosité à l’ensemble de la surface. Je vais essayer.

à suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #159 par lolivier
lolivier a répondu au sujet : le culottage n'adhère plus
Bonsoir,
Bon, j'ai fait comme proposé: décapage à la brosse métallique, dans le sens des sillons pour essayer de les nettoyer bien jusqu'au fond. Je pense que j'ai enlevé le maximum possible avec cette technique. J'ai des photos au besoin.
Ensuite culottage à l'huile d'arachide, 9 couches.
Ensuite j'ai laisser "durcir" une semaine avant d’essayer de refaire des crêpes.
depuis j'ai refait deux fois des crêpes à la farine de sarrasin, c'est encore un peu difficile de les décoller, la crêpe cuit très vite comme si le culottage était trop fin, et cela malgré une température de cuisson assez basse (170°). Mais au moins mon culottage a l'air de tenir, la surface de la crêpière reste marron noir. Je vais donc voir aux prochaines utilisations si ça se confirme. Merci des conseils en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.