Rozell

rouabe 750

rozell 1Mot breton

Pluriel : Rozelloù

Traduction française :

  • Rateau
  • Rouable
  • Racloir
  • Palette

Définition : Rozell est une simple raclette en bois dur, très lisse. Grâce à cet ustensile, la pâte à crêpe est répartie régulièrement et uniformément sur le galettoire.

Rouable

Mot français, masculin

Définition :

  • le rouable est une perche à crochet servant à ramasser la braise et à la tirer jusqu'à l'âtre du four.
  • le rouable est un râteau sans dents servant à ramasser le sel dans les salines.

Ce terme rouable est fréquemment utilisé comme traduction de rozell, on peut également dire que le terme rozell est utilisé en Basse-Bretagne et le terme rouable en Haute-Bretagne.

 

Les matériaux

La plupart des rateaux, Rozelloù, rouable, sont en bois et on en trouve à présent en inox.

Rateau inox

 

Rateau InoxEn effet, et dans la théorie, il serait interdit d'utiliser du bois pour un usage professionnel, la réglementation stipule que tout instrument en contact avec la nourriture ne doit plus être en bois.

En pratique il demeure en bois de hêtre ou de buis.

Pour l'utiliser, il faudra le faire tremper dans un bac contenant de l'eau (genre petit moule à cake).

Si vous n'avez pas de bac pour y tremper ce rozell, en dépannage laissez le tremper directement dans la pâte, c'est beaucoup moins élégant mais cela fonctionne très bien... Dans ce cas, la forme du conteneur doit permettre que ce rozell ne tombe évidemment pas dans le fond...

 

Il existe deux types de forme de râteaux, ils sont bien distincts et fondamentalement différents : ronds ou plats.

Le râteau rond

Rateau rond

Le râteau rond est sans doute le préféré des ménages et des amateurs. Il est par ailleurs systématiquement fourni avec les machines et plaques à crêpes vendues dans le commerce. Les utilisateurs prennent assez vite le coup de main et surtout l'habitude d'utiliser cet outil. Il semble à priori, plus facile d'araser et de niveler une louchée de pâte pour en former un disque de crêpe plutôt que de se servir de l'outil traditionnel primitif qu'est le râteau plat...

Le râteau rond ne possède pas d'angles vifs et sa plus grande surface en contact sur la pâte exerce naturellement une pression moindre et évitera ainsi les écorchures malencontreuses de la crêpe en formation. Par contre cet outil ne permettra sans doute pas la réalisation de crêpes extrêmement fines comme celles qui sont faites dans le sud Finistère avec un râteau plat.

Si vous êtes débutant, essayez ce model, cela vous semblera beaucoup plus facile à manier. Les galettes seront sans doute un peu plus épaisses, mais au moins elles n'iront pas toutes au chien.

Le râteau plat

Rateau plat

Le râteau plat est l'outil le plus présent et celui utilisé partout en Bretagne et dans la plupart des crêperies.

C'est l'outil traditionnel qu'utilisent les professionnels car c'est avec lui qu'est enseigné le tournage des crêpes dans les centres de formations.

Son maniement semble au départ plus compliqué que celui du râteau rond. En effet le rozell plat accepte assez mal la maladresse et « l'à peu près », la moindre pression infructueuse entraînera au mieux des marques, au pire des déchirures de la crêpe.

Avec un peu d'entraînement, on maîtrisera parfaitement la poussée, la pression ou la caresse à exercer en fonction de la nature de la pâte.

Etaleur mécanique

Pour information, il existe un appareil étaleur breveté et commercialisé par la Société Krampouz. Une vidéo est visible ici

Plat ou rond, chacun y verra sa préférence en fonction de sa dextérité et du rendu final.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.