Caramel au beurre salé - Variante

caramel-au-beurre-sale-150x150
Difficulté: Facile
Liste des ingrédients:
  • 350 gr de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 20 cl de crème fleurette
  • 120 gr de beurre salé
Réalisation de la préparation:

Dans une casserole : déposer le sucre et l'eau.

Porter à ébullition sur feu moyen.

Une fois le caramel fait (couleur et fumée), décuire rapidement hors du feu en ajoutant d'un coup tout en fouettant, la crème et incorporer ensuite au fouet le beurre salé par petits morceaux.

Temps de préparation: 15 mn
Remarques:

Conseils, trucs et astuces

Le mélange eau et sucre est très bouillonnant, cela fait des bulles et de la mousse assez longtemps sans prendre de coloration. Le changement d'état ne se fait qu'après une dizaine de minutes (au moins)et assez rapidement. Il faut alors guetter le début de la coloration et être très attentif aux phénomènes qui vont suivrent : légère fumée bleutée, parfum de caramel, assombrissement. Il faut juger l'état de la coloration et ne pas aller trop loin, sinon le caramel sera amer. Il faut très vite retirer la casserole du feu, y verser d'un coup la crème et fouetter très fort. Attention, cette opération génère de la vapeur et la main au dessus risque de se faire ébouillanter. Si le mélange a tendance a s'épaissir (masser) et former un bloc solide: tout n'est pas perdu, la force et la vitesse du fouet arriveront à remettre tout dans l'ordre.

L'apparition de la petite fumée bleutée caractéristique est le signe irréfutable qu'il faudra arrêter la cuisson dans les secondes qui vont suivre.

Utiliser du sucre roux pénalise fortement le constat du changement de couleur

Utiliser une casserole à fond épais de préférence.

Si on a du mal à le réussir à cause d'un sucre qui masserais trop vite durant sa cuisson on peut utiliser du sucre en morceaux. Le fait qu'il soit plus pur que du sucre en poudre fait qu'il ne massera pas.

Ne pas touiller le sucre en cours d'ébullition, ne pas remuer la casserole du tout, le sucre tapissé sur les parois va bruler et polluer le caramel en le rendant amer.

Pour éviter que le sucre ne cristallise : une goute de citron ou vinaigre.

On peut parfaitement parfumer ce caramel avec du chouchen, du lambig, grand marnier, etc.

Temps de conservation

Personne ne le sait ! Soit c'est mangé dans la semaine et là pas de question à se poser, soit cela fait des semaines qu'il est resté au frigo et il semble toujours aussi bon malgré la présence de crème fraîche...

Recette proposée par: lecrepier.com

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.