Chaque région à ses recettes.

Et plus encore...

Il y a autant de recettes de crêpes que de familles

Chronique mathématique

Pour faire une bonne pâte à crêpes, creusez un puits au milieu de 250 grammes de farine, ajoutez trois oeufs, une pincée de sel, puis 50 centilitres de lait. Fouettez énergiquement et, surtout, ne vous posez pas de questions mathématiques ! Ces dernières pourraient vous mener bien loin de la crêpière. Par exemple, vous pourriez d'abord considérer votre mixture comme un simple arrangement d'atomes et chaque coup de fouet comme une permutation de cet arrangement qui fournit un nouvel arrangement ; une fois cette abstraction mise en place, vous vous demanderiez si l'arrangement dans le saladier sera un jour parfaitement uniforme, sans le moindre grumeau, indépendamment du mouvement de votre main tenant le fouet.

Galettes de haute Bretagne

La galette-saucisse, est une composition typique et très populaire du pays Gallo.

Crêpe ou galette ?

On parle bien de galettes ou de galettes de sarrasin, mais pas de crêpes de blé noir ni de crêpes à l’eau qui ont leur propre recette et n’ont donc rien à voir avec ce qui est décrit ici.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.