crêpes, galettes, recette, pate, froment, blé noir, sarrasin, crepier, crepiere, creperie,krampouezhLa fabrication de crêpes de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson (krampouezh).

Discussions récentes sur les crêpes

Plus de sujets »

Le goût des crêpes

Bien entendu la qualité des ingrédients utilisés dans la recette de pâte à crêpe est primordiale dans la quête du goût : Farine de froment, farine de sarrasin, eau, lait, oeufs, corps gras (beure, saindoux, huile)...

La farine est le premier critère de qualité à prendre en compte, certaines farines possèdent un subtil mélange de son (coque de la graine broyée avec la farine), l'étalement et l'aspect s'en trouvent vraiment modifiés par la consistance 3D produite. Certaines farines sont broyées à l'ancienne, lentement avec des meules de pierres, elles sont parfois bio et produites par de petits artisans minotiers ou meuniers.

Attention aux dates de péremption dépassées (exceptionnellement très courte sur ce genre de farine) et la crêpe devient alors aigre et indigeste.

Certains cherchent à obtenir des galettes salées avec un fort goût de blé noir, avoir sous la dent un croquant un peu sableux, une couleur d'un brun très foncé, une multitude de trous clairs de formes irrégulières. Peu importe si cette galette n'est pas bien circulaire, elle n'en sera que plus rustique.

Certains cherchent à obtenir des crêpes sucrées moelleuses et pas trop fines, d'autres les préfèrent hyper fines et croustillantes.

Dernier article d'actualité

Concours du meilleur crêpier 2019

Concours du meilleur crêpier 2019

Placé sous l’égide de la Fédération de la crêperie de Bretagne et organisé depuis 2009, le concours du meilleur crêpier de Bretagne a eu lieu le 21 janvier 2019, CFA de Quimper. Chaque participant devait réaliser deux crêpes : une au blé noir et une autre au froment.

Cette année nous  fêtons les 10 ans du concours et de ce fait, pour 2019, nous allons retrouver les gagnants des années précédentes pour un « Trophée des trophées ».

Le président de jury était Olivier BELLIN, 2 étoiles au Michelin, accompagné de Christophe LE FUR, Lionel HENAFF, ainsi que le musicien Dan ar Braz.

Le défit pour cette édition exceptionnelle, c’est le panier imposé et qui n'est dévoilé qu’au dernier moment. Une difficulté supplémentaire pour départager ces gagnants des éditions précédentes. L’organisation, la rapidité, l’originalité et la créativité sont plus que nécessaires pour remporter ce « Trophée des trophées ».

Trois Finistériens sont montés, sur le podium du concours du Meilleur crêpier de Bretagne 2019.

A l’issue des dégustations, c’est Catherine Beuzit qui a été couronnée, obtenant la note de 15,15 sur 20. Gérante de la crêperie Mad’moiselle Breizh à Plougasnou dans le Finistère, elle avait déjà remporté le titre en 2017.

Lire la suite...
Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.