crêpes, galettes, recette, pate, froment, blé noir, sarrasin, crepier, crepiere, creperie,krampouezhLa fabrication de crêpes (krampouezh) de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

De Saint Malo à Concarneau en passant par le centre Bretagne, du pays au gallo aux terres bretonnantes, les crêpes et les galettes sont devenues l’emblème culinaire d’un territoire. 4.000 crêperies en France dont 1 700 en Bretagne, 63 000 restaurants servent des crêpes dans le monde.

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson.

Discussions récentes sur les crêpes

Plus de sujets »

Crêpes ou Galettes

La Bretagne, patrie des crêpes et des galettes.

  • « Crêpe »   désigne communément la crêpe de froment (blé tendre) sucrée.
  • « Galette » désigne communémént la crêpe de blé noir (sarrasin) salée.

« Krampouezh » en breton désigne indifféremment crêpes salées et sucrées.

Les choses se compliquent encore car crêpes et galettes, salées ou sucrées peuvent parfois être composés d'un mélange de farines de sarrasin et de froment, voir les recettes de pâte à crêpe.

  • Dans tout le Finistère et dans l'ouest du Morbihan on parle de crêpes en précisant de « blé noir » ou de « froment », le terme galette est réservé à la cuisson faite à la poêle avec de la farine de froment et du lait.
  • On parle aussi de crêpes au lait en opposition aux crêpes à l'eau qui sont-elles au sarrasin.

Galette, étymologiquement vient de galet. Bilig en breton, veut également dire galet. Il y a bien longtemps, les galets chauds étaient une façon de faire cuire.

Alors, avec du blé noir : on fait des crêpes ou des galettes ?

Ceci est un vrai sujet à polémique chez les Bretons de terroirs différents.

Annonces récentes

Dernier article d'actualité

Concours du meilleur crêpier 2020

Concours du meilleur crêpier 2019

 

Placé sous l’égide de la Fédération de la crêperieet organisé depuis 2009, le concours du meilleur crêpier de Bretagne a eu lieu le 21 janvier 2020, dans les cuisines du CFA de Vannes, sous la présidence de Gilles Servat.

Les 23 candidats, dont 21 de Bretagne, un des Deux-Alpes, un d’Argenteuil et un de l’Yonne, ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser quatre crêpes : deux au froment et deux au blé noir, avec des ingrédients imposés.

Vainqueur : un Finistérien de la Pointe du Raz

Tour à tour, les candidats épluchent, taillent, cisèlent, cuisent et dressent leurs crêpes. Les visages sont fermés, la concentration maximale. Ils travaillent sous le regard attentif du jury cuisine, chargé d’évaluer différents critères : hygiène, tenue, technicité et gestion du temps. Ils ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser six crêpes : une froment au beurre, deux froment composées, une blé noir au beurre et deux blé noir composées.

Lire la suite...
Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.