Une exposition sur l’univers de la crêpe

L’écomusée des moulins de Kerouat, à Commana (Finistère), est à la recherche de matériel ancien : biligs pot à beurre, rozels… Mais aussi d’anecdotes, par exemple sur ces femmes des monts d'Arrée qui vendaient leurs crêpes à Brest.

L’écomusée des moulins de Kerouat, à Commana (Finistère), a en projet une exposition sur l’univers de la crêpe dans les monts d'Arrée.

Le sarrasin, du champ à la galette

Les acteurs de ce partenariat comptent sur cette nouvelle filière pour développer la culture du sarrasin localement.

La filière sarrasin 100 % normande a été dévoilée, elle met en lumière des producteurs, transformateurs et fabricants locaux intéressés par ce nouveau débouché.

Les acteurs de ce partenariat comptent sur cette nouvelle filière pour développer la culture du sarrasin localement. (©L’Orne Hebdo)

À la faveur d’un programme conduit par la Chambre régionale d’agriculture pour diversifier les cultures, six agriculteurs, un meunier et un fabricant-crêpier ont associé leurs savoir-faire en faveur d’une nouvelle filière 100 % normande dédiée au sarrasin.

Yann Ducrot s’inspire des recettes de famille

Petite visite d'une crêperie un peu atypique, à Pléneuf-Val-André où gastronomie et qualité priment avec les recettes alléchantes de Yann Ducrot, inspirées par sa famille.

Céline et Yann Ducrot ont ouvert La Dérive, à Pléneuf-Val-André, en 1999 avec une idée en tête : inviter la qualité et la gastronomie et dans les galettes. (©Crêperie La Dérive)

« Je ne fais peut-être que des crêpes mais je les fais bien ! », lance fièrement celui qui est aux manettes des biligs depuis bientôt 20 ans.

Sa crêperie, La Dérive, Yann Ducrot le Réginéen, l’a ouverte avec son épouse, Céline, originaire de la région de Saint-Etienne.

Ces deux-là se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au Grand Hôtel de Brides-les-Bains, pendant les jeux olympiques d’Albertville.

Une école de crêpiers à Rouen

Installé depuis 10 ans à Montmain, près de Rouen (Seine-Maritime) Nicolas Le Breton, à la tête de Formule Crêpes vient de lancer la première école de crêpiers de Normandie.

La petite entreprise de Montmain, Formule Crêpes, vient d’initier la première école de crêpiers de Normandie.
La petite entreprise de Montmain, Formule Crêpes, vient d’initier la première école de crêpiers de Normandie. (©Isabelle Villy/Le Bulletin)

Depuis 10 ans, la petite entreprise Formule Crêpes est installée à Montmain, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime) et mène une activité de traiteur finalement assez peu répandue. Il faut dire qu’on ne s’improvise pas crêpier par magie : il y faut le tour de main, essentiel, et l’envie de proposer des produits de qualité. Une école de crêpiers a donc ouvert depuis quelques semaines près de Rouen.

Un bout de Bretagne à Bucarest"

Benoît Mayrand : "Un bout de Bretagne à Bucarest"

Benoît Mayrand, un Français installé depuis 27 ans en Roumanie vient d'ouvrir une crêperie bretonne dans le centre de Bucarest, avec le chef français Philippe Dupré.

Propos recueillis par : Grégory Rateau réddacteur en chef pour lepetitjournal.com/bucarest

Grégory Rateau : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

Benoît Mayrand : Je suis né en France, je suis arrivé en Roumanie sur la demande d’une entreprise pour créer une société d’irrigation dans le domaine agricole et je suis tombé amoureux du pays. Je vis depuis à plein temps à Bucarest, j’y ai trouvé beaucoup de plaisir et d’intérêt. J’ai aujourd’hui 52 ans, j’ai donc vécu plus ici qu’en France, mais je reste attaché à mon pays. C’est pour cela que je représente les Français installés en Roumanie et en Moldavie, je m’implique sur un plan politique et associatif. J’ai été élu il y a 4 ans de ça conseiller consulaire. J’ai créé ma propre société de recrutement et je pars aujourd’hui sur une nouvelle aventure par nostalgie de mon enfance, de la Bretagne. Je me suis associé avec le chef Philippe Dupré pour monter cette crêperie que vous découvrez aujourd’hui, la crêperie Harbour.

Passeport pour une nouvelle vie

Un jeune breton est devenu le roi de la crêpe à Séoul, en Corée du Sud. Ce Français est le héros du feuilleton de France 2 : passeport pour une nouvelle vie.

À Séoul (Corée du Sud), dans un quartier branché, c'est le rendez-vous incontournable des amoureux de la cuisine française. Cette crêperie de la capitale affiche complet tous les soirs. Les clients apprécient la simplicité et l'ambiance familiale de l'établissement. On y croise évidemment beaucoup de Français en mal du pays. Aux commandes, un Breton pure souche : Arnaud Landrin.

Des crêpes fabriquées comme au Moyen Âge

Mark Gael Jiquelle, crêpier de la Cour Julot, et Maud Le Clainche, directrice du village de l’an Mil de l’An Mer ont dévoilé comment les crêpes étaient fabriquées au Moyen Âge.

Maud le Clainche, directrice directrice du village de l’an Mil, de Melrand et les visiteurs. Mark Jiquelle, crèpier de la Cour Julot, dans la réalisation façon Moyen-Âge. | OUEST-FRANCE

Faire un bond dans le passé en dégustant des galettes. C’est ce qu’ont proposé, la semaine dernière, Mark Gael Jiquelle et Maud Le Clainche. Durant une journée, le premier, patron et crêpier de la Cour Julot, à Melrand, est venu jouer du bilig devant les curieux.

Basé dans le Perche, il vend ses galettes dans la France entière

Jérôme Cousin, crêpier-traiteur, se déplace à domicile pour régaler lors d'événements privés. L'idée plaît et le Percheron est demandé aux quatre coins de l'Hexagone.

Jérôme Cousin, crêpier-traiteur

Jérôme Cousin, basé à La Chapelle-Montligeon, a lancé « Chaud comme la Breizh » en 2014. (©Le Perche)

« Des gens habitués aux plus belles tables de Paris ont adoré mes galettes. Devant une crêpière, on est tous comme des gosses », constate Jérôme Cousin.

Installé à La Chapelle-Montligeon (Orne), le crêpier-traiteur régale la France entière avec un concept original : l’Ornais se déplace chez les clients et cuisine sous les yeux des convives lors d’anniversaires, brunchs, mariages, séminaires, repas d’entreprises, etc.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.