Des crêpes fabriquées comme au Moyen Âge

Mark Gael Jiquelle, crêpier de la Cour Julot, et Maud Le Clainche, directrice du village de l’an Mil de l’An Mer ont dévoilé comment les crêpes étaient fabriquées au Moyen Âge.

Maud le Clainche, directrice directrice du village de l’an Mil, de Melrand et les visiteurs. Mark Jiquelle, crèpier de la Cour Julot, dans la réalisation façon Moyen-Âge. | OUEST-FRANCE

Faire un bond dans le passé en dégustant des galettes. C’est ce qu’ont proposé, la semaine dernière, Mark Gael Jiquelle et Maud Le Clainche. Durant une journée, le premier, patron et crêpier de la Cour Julot, à Melrand, est venu jouer du bilig devant les curieux.

La seconde, historienne et directrice du village de l’an Mil, a proposé aux visiteurs de fabriquer eux-mêmes leurs crêpes et galettes comme elles étaient faites au Moyen Âge, sur une galettière en terre cuite.

Cuisson à la braise

Cette idée leur est venue en découvrant, au village de l’an Mil, des fragments de plats en terre cuite qui se sont révélés venir d’une ancienne galettière.

« C’est assez rare de trouver ce genre de fragments, avance Maud Le Clainche. On en a trouvé aussi à Landévennec, dans le Finistère. »

Maud Le Clainche (à droite) a invité les visiteurs à réaliser des crêpes comme au Moyen Âge.

Crêpière remontée versus plate

L’expérience, déjà mise en place l’année dernière, mais sans crêpier moderne, a permis de faire comparer les époques. Si le billig actuel possède des bords plats, permettant d’étaler la pâte au rozell et de les faire très fine, ce n’était pas le cas de leurs prédécesseurs, aux bords légèrement remontés.

Les galettières plates et en fonte ont commencé à apparaître au XVe siècle, d’où le tâtonnement pour essayer de comprendre la fabrication. « On regarde toujours l’histoire à travers un prisme large, mais finalement, on ne se demande jamais comment sont faites les choses et c’est ce qui nous intéresse ici. »

Sources : https://www.ouest-france.fr

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.