Une école de crêpiers à Rouen

Installé depuis 10 ans à Montmain, près de Rouen (Seine-Maritime) Nicolas Le Breton, à la tête de Formule Crêpes vient de lancer la première école de crêpiers de Normandie.

La petite entreprise de Montmain, Formule Crêpes, vient d’initier la première école de crêpiers de Normandie.
La petite entreprise de Montmain, Formule Crêpes, vient d’initier la première école de crêpiers de Normandie. (©Isabelle Villy/Le Bulletin)

Depuis 10 ans, la petite entreprise Formule Crêpes est installée à Montmain, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime) et mène une activité de traiteur finalement assez peu répandue. Il faut dire qu’on ne s’improvise pas crêpier par magie : il y faut le tour de main, essentiel, et l’envie de proposer des produits de qualité. Une école de crêpiers a donc ouvert depuis quelques semaines près de Rouen.

L’école fonctionne déjà…

Depuis cette décennie qu’il s’est investi dans cette belle aventure, Nicolas Le Breton n’a pas regretté son choix. Il n’a jamais ménagé son temps et c’est selon lui le prix à payer quand on a une passion et l’envie d’aller au bout de ses idées.

Justement, dernière idée en date : créer une école de crêpiers ! Une idée qui est d’ailleurs déjà passée au stade de la réalisation depuis quelques semaines et qui ne demande plus qu’à trouver sa vitesse de croisière.

 La formation crêpier n’est pas quelque chose de courant. Le CAP de crêpier n’existe d’ailleurs pas. C’est ce qui m’a donné l’idée de créer cela et cette école est la seule de Normandie, souligne Nicolas Le Breton, à la tête de Formule crêpes, qu’il fait tourner avec son compagnon et depuis peu avec Carole, pour développer cette nouvelle facette de l’activité de l’entreprise.

Jusqu’ici, il fallait donc aller en Bretagne pour acquérir les bases du métier, mais maintenant, cet art gustatif est à portée de tous les Normands.

Des sessions d’un à cinq jours

« Il existe plusieurs modules de formation pour devenir crêpier : des sessions d’une journée, de trois jours ou de cinq jours en fonction de la technicité souhaitée », indiquent les responsables de l’école Formule Crêpes.

« Les sessions ont lieu généralement en semaine, du lundi au mercredi pour les stages de trois jours », indiquent Carole et Nicolas.

Ils précisent que durant ces journées, les stagiaires et prétendants au titre de crêpier, apprennent la maîtrise du tour de main, puis tout ce qu’il faut savoir sur le sucré et le salé, sans oublier un peu de théorie, toujours indispensable dans une formation.

Les formations en cinq jours permettent une spécialisation, pour apprendre à faire l’accessoire », précise encore Nicolas.

Prochaine étape pour les responsables de Formule Crêpes : faire connaître leur formation et pour ce faire, aller par exemple vers les centres d’apprentissages tels les CFA ou autres…

Des ateliers grand public…

À noter que des ateliers sont également destinés au grand public, que ce soit des familles, des comités d’entreprise. Dans tous les cas, les ateliers se déclinent en groupes (10 personnes maximum), directement dans les locaux de Montmain, ou chez les clients.

« On peut passer une journée ou une demi-journée à apprendre, tout en s’amusant, à tourner les galettes et les crêpes sur les bilic (plaques de fonte) et les clients peuvent ensuite déguster leur réalisation sur place ou l’emporter », conclut Carole.

Infos pratiques
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Formule Crêpes : www.formation-crepes.com

Source : https://actu.fr

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.