Catherine Merdy-Goasdoué ouvre son école de la crêpe

Catherine Merdy-Goasdoué ouvre son école de la crêpe
Catherine Merdy-Goasdoué et son compagnon Loran tiennent les gîtes de l’Amzer’zo et l’école de la crêpe. « Je n’ai pas fait d’études mais, aujourd’hui, je suis ingénieure de la crêpe ! », plaisante Catherine.

Le blé noir coule dans ses veines… C’est ainsi que l’on décrit le mieux la Kerlouanaise Catherine Merdy-Goasdoué qui vient d’ouvrir sa « Skol ar Chrampouez » (l’école de la crêpe) à Kerzenval Huella.

Native de Landerneau, Catherine a roulé sa bosse sur différents continents, rozell en main, prêchant à qui voulait bien l’entendre sa passion pour la crêpe. Cette globe-trotteuse de la bilig a découvert cet engouement chez sa mémé Pauline « Quelle joie d’enfiler mes bottes pour aller dans l’étable caresser les vaches et leur tirer un peu de lait pour faire la pâte, se remémore-t-elle. Ensuite, assise sur mon petit banc près de la cheminée, j’admirais le spectacle. D’une petite écuelle, la pâte déversée d’un seul coup se voyait étirée par ce petit râteau en bois pour dessiner un cercle ». Alors oui, on peut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite…

Une crêpière globe-trotteuse

Depuis, elle a contribué à l’installation de bon nombre de crêperies. Elle en a tenu à Brest et même dans les Caraïbes. Cette autodidacte a pour leitmotiv de transmettre cet art culinaire ancestral breton. Elle a enseigné au Greta, formé des chefs étoilés, et se rend même au États-Unis, à Milwaukee, transmettre l’art de la crêpe à des commerciaux référencés Krampouz.

À destination des professionnels et des particuliers

Catherine a également écrit deux livres sur les crêpes, dont le dernier « Les crêpes, l’art, la manière », a reçu le prix du meilleur livre culinaire France par les Gourmands Awards.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de son histoire que Catherine ouvre à Kerzenval Huella, à Kerlouan, dans son laboratoire de la crêpe. Elle y accueille professionnels ou particuliers pour apprendre l’art de manier le rozell.

À lire sur le sujet« The art of crêpes » de Catherine à la conquête du monde

Pratique

Livre « Les crêpes l’art, la manière » en vente au Colibri à Kerlouan, Librairie Saint-Christophe à Lesneven et La Butte à Plouider. Contact : tél. 06 82 87 20 70 ; site internet : www.japprendslacrepe.bzh

Source : https://www.letelegramme.fr

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.