Ecole de crêpiers à Kerlédé

L'école de crêperie Le Roïc forme des crêpiers venus apprendre les secrets bien gardés des galettes et des crêpes.

Ecole de Creperie Le Roic

Dans le petit centre commercial de Kerlédé, une délicieuse odeur de sarrasin s’échappe d’un local décoré de petits Oides cuisiniers. C’est là, à l’École de Crêperie Le Roïc que Patrick Rongier forme ses compagnons crêpiers, des hommes et des femmes prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour apprendre ici la recette, le geste et l’authenticité.

J’aurais aimé avoir la formation que je donne

Depuis ses premiers cours donnés en 2012 dans sa crêperie de Vincent-des-Landes près de Châteaubriant, Patrick Rongier a formé plus de 450 crêpiers. Installé depuis 3 ans et demi à Saint-Nazaire, il a désormais abandonné son restaurant pour se consacrer entièrement à la formation. Son pari ? Former en 3 jours des crêpiers dans des sessions en petit comité ou en solo. « Si j’ouvrais une nouvelle crêperie, je ne commettrais pas les mêmes erreurs. Cette formation est celle que j’aurais aimé avoir » explique-t-il. Car Patrick Rongier s’attache à transmettre les secrets d’une bonne pâte au sarrasin, le geste inimitable du rozell mais il apprend aussi à cuisiner vite et bien, et à choisir le bon concept qui tient la route.

Ils me suivent parfois depuis des années

Parmi les élèves de l’école Le Roïc, les compagnons crêpiers comme Patrick aime les appeler, une partie importante sont en quête de reconversion. « Beaucoup de mes compagnons viennent du secteur de la santé, et aussi des gendarmes, des policiers. Souvent des hommes et des femmes qui ont eu une vocation mais à qui on n’a pas offert de moyens » explique-t-il. Des histoires incroyables de compagnons qui partent ensuite aux quatre coins du monde en Asie, en Afrique, aux États-Unis, en Amérique latine, en Suède, en Roumanie, ou plus près ici en France exporter la spécialité des bretons. Comme Johann Carrasso, ancien footballeur professionnel au stade rennais et aujourd’hui crêpier dans un food truck en Provence. « J’utilise énormément la video, YouTube, pour diffuser mes recettes. Certains me suivent parfois depuis des années avant de me contacter » poursuit Patrick Rongier.

Pourquoi un tel succès de la galette ?

« Encore plus que la pizzeria, la crêperie est un passeport. Partout dans le monde tu peux en faire : dans un restaurant, dans un food-truck, sur une plage… » Une mise en oeuvre facile, une autre des raisons du succès de la galette. Patrick Rongier l’affirme, ses compagnons crêpiers ne viennent pas par hasard chez lui, à la recherche d’un discours brut et d’authenticité. « C’est une formation sur 3 jours non-stop en petit groupe de 4 personnes maximum (2 depuis l’arrivée de la Covid). On cuisine ensemble, on mange ensemble, parfois jusque tard dans la nuit. 3 jours dans l’humain, il faut que le courant passe » continue-t-il en avouant avec un sourire être parfois assez sélectif. Lui-même est “tombé” dans la crêpe après plusieurs métiers, presque une évidence pour ce petit-fils de crêpière qui se souvient encore des “robiquettes” mangées dans les rues de Rennes. Pourquoi s’être installé à Saint-Nazaire ? « Ma compagne est Nazairienne, moi de Nantes. J’ai ici un emplacement incroyable à quelques dizaines de mètres du sentier des douaniers et de la mer, avec tous les commerçants dont j’ai besoin pour mes recettes dans le petit centre commercial : viande, légumes, poisson… » explique-t-il. Signe du destin pour cet amoureux de la crêpe et de la galette ? Il vit depuis peu non loin de la rue Alphonse Daudet, auteur des Lettres de mon Moulin, grâce à un agent immobilier du nom de Fromentin…

Source : https://www.saintnazairenews.fr

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.