Galettes du Monde

Du Niger au Cambodge, les deux nouveaux pays représentés cette année à Sainte-Anne-d’Auray, en passant par le Mexique, invité d’honneur de cette douzième édition, on a testé les incontournables des Galettes du Monde version 2019.

 

Beignet touareg.

Au Niger, la pâte à crêpe de farine de blé se consomme salée ou sucrée sous forme de beignet. « C’est un accompagnement de tous les jours, que l’on mange le soir trempé dans une sauce piquante ou pour le goûter », explique la Touareg Josiane Ndiaye, présidente de l’association Le Lieu-Dit, à Auray. « Pour les grandes occasions et les repas de fête, on fait le Fankassou : des galettes de blé plus grandes que l’on garnit à table ». Et pour sa première participation au festival, l’association a mis au point une nouvelle pâte à beignet sucrée salée, qui intègre de la banane et de l’oignon.

Au Niger, la pâte à crêpe de farine de blé se consomme salée ou sucrée sous forme de beignet. (Le Télégramme/Mathieu Pélicart) 

Crêpe cambodgienne.

L’association Au moins un repas (Amur), basée en Indre-et-Loire (37), a trouvé des relais de poids dans le Morbihan avec Patricia Lemaître et Michel Rainaud. Pour financer une école au Cambodge, ils proposent ce week-end à la dégustation le « Banh Chew », une crêpe de riz garnie de viande de porc et agrémentée d’une sauce et de cacahuètes. « On peut y mettre aussi des crevettes ou du poulet. C’est le curcuma qui lui donne cette couleur jaune ».



Sur le stand du Cambodge, on peut déguster le « Banh Chew », une crêpe de riz garnie de viande de porc et agrémentée d’une sauce et de cacahuètes. (Le Télégramme/Mathieu Pélicart)

Tostada mexicaine.

Le stand du Mexique, invité d’honneur de cette édition, ne devrait pas désemplir du week-end. Parce que les tortillas, tacos et autres burritos sont très à la mode. Mais aussi parce que l’association Comal, venue de Nantes, a mis les petits plats dans les grands et propose de nombreux produits d’artisanat mexicain et un stand de jeux et de maquillage. Côté cuisine, on peut y déguster le tostada, une crêpe de maïs frite, à garnir avec la préparation de son choix.


Le stand du Mexique, invité d’honneur de cette édition, ne devrait pas désemplir du week-end. (Le Télégramme/Mathieu Pelicart)

Source : https://www.letelegramme.fr

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.