Greta de Lannion

Crêpier - Une formation qui cartonne

Chaque année depuis 1998, le Greta du Trégor forme une trentaine de stagiaires au métier de crêpier. Une profession qui ne s'improvise pas.

Lundi 3 juillet, 9 h, dans l’enceinte du lycée Félix-Le-Dantec. Ils sont une dizaine, ce matin-là, à participer à la réunion d’information proposée par le Greta sur la formation : « Titre de crêpier », une marque déposée par la structure et l’une des rares formations du genre en France, sur six mois, de niveau 5, correspondant au CAP.

Épreuve de sélection

Venus de tous les horizons, tant professionnels que géographiques, demandeurs d’emploi ou dans le cadre d’un congé individuel de formation (Cif), les prétendants à l’apprentissage du métier de crêpier doivent au préalable passer par une épreuve de sélection.

Marie-Pascale Olivier, coordinatrice, explique : 

D’une durée d’environ une demi-heure, un test écrit porte pour l’essentiel sur les connaissances en crêperie, en cuisine et pour le reste sur le savoir être. Ensuite, nous rencontrons individuellement chaque candidat pour mieux cerner ses motivations et ses connaissances.

« Autant apprendre en Bretagne ! »

Yolanda, venue des Hauts-de-Seine pour suivre cette formation, raconte 

Il n’existe pas d’équivalent en région parisienne. Il y a bien quelques formations onéreuses, mais elles ne sont pas homologuées.

 Et de souligner en souriant 

Tant qu’à faire des crêpes made in Breizh, autant apprendre en Bretagne !

Une femme enthousiaste, forte d’un premier diplôme d’assistante de dirigeant d’entreprise artisanale qui a d’ailleurs déjà pensé son projet 

Une crêperie ambulante en région parisienne, sur un triporteur électrique.

Chaque année, ils sont en moyenne une trentaine à sortir de cette formation avec en main le précieux sésame : le titre crêpier. Sandra Herpeux, conseillère en formation au Greta pour le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, précise : 

Si tous les niveaux sont représentés, 65 % de nos stagiaires qui suivent cette formation le font dans le cadre d’une reconversion .

Quant au taux de réussite, avoisinant chaque année les 100 %, il s’explique par le fait, selon la conseillère, que « ceux qui arrivent ici ne viennent pas par hasard. Ils sont tous très motivés ».

Une petite crêperie ici

À l’image de Gaylord, 36 ans, de Plufur, intéressé depuis longtemps pour suivre cette formation. Son objectif 

Devenir salarié dans une crêperie à court terme, en Bretagne ou à l’étranger, avant d’envisager plus tard de créer ma propre structure.

Quant à Laurence Dengremont, c’est le monde du tatouage qu’elle délaisse quelque peu pour se consacrer à sa nouvelle passion, une découverte récente.

Venue il y a deux ans avec son mari de la région lilloise, « d’abord pour le cadre », ce n’est qu’en arrivant en Bretagne qu’elle a connu les crêpes et surtout les galettes. Ayant toujours aimé faire la cuisine, son but est désormais « d’ouvrir une petite crêperie vers ici ».

De la Norvège au Japon

On souhaite à Laurence le même succès que beaucoup de ses prédécesseurs. Tel ce couple d’amis venu de Montpellier dans l’idée de créer une crêperie dans le Sud, où ce crêpier-voyageur actuellement en Norvège dont le rêve était de parcourir le monde grâce à son savoir-faire, au gré des contrats et des saisons.

Ou encore Dany Fec, cet ancien propriétaire d’une crêperie dans le Trégor, désormais installé au Japon et qui reçoit là-bas des stagiaires d’ici.

Plus localement, parmi d’autres professionnels passés par le Greta, on peut citer Marie-Agnès Toudic, à la tête de La Krampouzerie à Lannion, Christelle Corbion, propriétaire avec son mari de la crêperie Toulao, à Lannion ou Sarah Pouilly, créatrice de la roulotte la Sarah’Zine.

Quant à Stéphanie Sadok, la formatrice, après une expérience professionnelle dont la création de sa propre enseigne, elle est elle aussi issue de la formation.

En moyenne sur les deux dernières années, ils sont 31 stagiaires à chaque session, à parts égales entre hommes et femmes. Âgés à 68 % entre 26 et 44 ans, 23 % d’entre eux en deçà. 33 % ont un niveau CAP ; 26 % bac + 2 ; 25 % bac + 3 ; 22 % bac ; 8 % sans diplôme.

Titre de crêpier. Formation du 11 septembre 2017 au 2 mars 2018. Prochaine réunion d’information lundi 28 août, à 9 h, au lycée Le-Dantec à Lannion. Prévoir la demi-journée avec CV et lettre de motivation. Contact : 02 96 61 48 54.

Source : David Kerhervé - https://actu.fr

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.