La crêperie de Ploumilliau remporte le Concours national de la meilleure galette
Céline et Rudy Ollivier ont remporté la Galette d'or du Concours national dimanche 24 septembre 2023 à Pipriac.
Rudy Ollivier (à droite) de Ploumilliau a été récompensé par la Galette d’or du Concours national de la meilleure galett à Pipriac. ©DR
La crêperie Fromentine et Sarrazin à Ploumilliau vient de remporter le premier prix au 28e Concours national de la meilleure galette, ce dimanche 24 septembre à Pipriac.
Arrivant en tête de la catégorie « crêperies », Rudy et Céline Ollivier ont remporté la Galette d’or 2023 de ce concours réservé aux professionnels et présidé par Bertrand Denis, fondateur de l’école de maître crêpier de Rennes.
Ce prix a été décerné lors de la 15e Fête de la galette organisée par la Confrérie Piperia la Galette. « Ce concours est un moyen d’échanger avec d’autres professionnels, de voir d’autres horizons », souligne Céline Ollivier. Lorsqu’il se double d’un prix, c’est encore mieux !
«C’est génial ! On ressent une certaine fierté pour Ploumilliau et pour la Bretagne. Il y avait des Japonais, des Alsaciens, des Parisiens… On a ramené la coupe à la maison ! » Rudy Ollivier
Un concours unique en son genre
Ce concours est le seul du genre à se dérouler en public. Chaque participant dans sa catégorie, crêperies ou vente à emporter, réalise six galettes natures sur place. « C’est quand même un gros stress. Il n’y a pas de chichi sur la garniture ou l’assaisonnement. On avait quinze minutes pour faire nos galettes et en choisir les six », raconte Rudy Ollivier.
Les membres du jury jugent sur l’aspect (première impression), la régularité (uniformité, galette proche de l’identique), l’épaisseur, la cuisson, l’odeur et le goût.
Une reprise du commerce en 2022
Pour la crêperie de Ploumilliau, c’est une forme de consécration, « en si peu de temps ». Ancienne cliente, Céline Ollivier a en effet repris la crêperie du bourg de Ploumilliau au printemps 2022, rejointe désormais à temps plein par son mari Rudy.
« Cela valide le travail fourni et nos décisions. On a changé de farine, utilisé une farine semi-complète, c’était un bon choix. » Rudy Ollivier
Ce premier prix confirme le succès de l’enseigne auprès des habitants de la commune et des alentours. « On a d’excellents retours des clients, c’est très bien, mais on reste humbles », conclut le crêpier.
Source : https://actu.fr