Meilleur crêpier 2023
Jérémy Le Gall, de Guilers, s’est distingué parmi 14 candidats, lors du concours national du meilleur crêpier professionnel, organisé à Bruz (35), mardi 21 novembre 2023.
Jérémy Le Gall est devenu le meilleur crêpier de France, lors du concours national organisé à Bruz, le 21 novembre 2023. (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)
Jérémy Le Gall a été sacré meilleur crêpier de France, mardi 21 novembre 2023, à Bruz, près de Rennes. À 30 ans, le jeune chef officie depuis le mois de mars à la crêperie Blé noir, du bois de Kéroual, à Guilers, près de Brest. Au lendemain de son sacre, les effets sur la fréquentation de la crêperie sont déjà visibles. « Un ancien candidat, originaire du Faou (29), m’a prévenu que cela pouvait apporter 25 à 30 % de clientèle supplémentaire alors j’ai prévenu ma patronne », confie le jeune crêpier qui sait « qu’une augmentation de son salaire » est déjà à l’ordre du jour. Ce n’était pas son premier concours. En apprentissage, en 2010, il avait déjà été élu meilleur apprenti de France. Son talent était déjà là et il avait alors intégré la cuisine du M, grande table brestoise, le temps de voir le chef gagner une étoile, puis la perdre. « J’ai arrêté la gastronomie car ce qui m’intéresse surtout, c’est de défendre mon terroir et ses produits ».
Jérémy Le Gall, a été élu meilleur crêpier professionnel 2023, le mardi 21 novembres. | OUEST-FRANCE
Il y avait de sérieux concurrents ce mardi lors du concours du meilleur crêpier de France organisé à la Faculté des Métier de la Chambre de Métiers de Bretagne de Bruz, près de Rennes. Ils étaient 14 au total à se succéder en cuisine. Chaque candidat avait une heure pour réaliser huit crêpes blé noir et froment, nature et composé.Clément Meslin, qui tient une crêperie à Perros-Guirec participait pour la première fois. Il est venu avant tout pour "s'amuser, juste pour essayer et voir ce qu'il se passe ailleurs". Lui a choisi de travailler ses galettes façon maki autour du sarrasin et de la noix de Saint-Jacques fraîche. Pour le dessert, il a choisi de composer une crêpe autour de la poire.De son côté, Patricia Carré, elle, récidive. C'est l'une des rares candidates non bretonnes. Elle tient une crêperie dans l'Yonne à Appoigny et elle a déjà été récompensée. "En 2020, j'ai participé et terminé sur la troisième place du podium". Elle espérait réitérer sa bonne performance au concours cette année mais ses recettes n'ont visiblement pas convaincu totalement le jury.Le meilleur crêpier 2023 est FinistérienLe résultat est tombé vers 19h15. À l'arrivée, c'est Jérémy Le Gall qui tient la crêperie "Le Blé noir" à Guilers qui remporte la médaille d'or et est sacré meilleur crêpier de France. Suivent en deuxième et troisième positions Olivier Laennec, crêpier à Landeda et Georges-Emmanuel, crêpier à la crêperie du Port à Lorient. La meilleure crêpe 2023 reste donc bretonne. Avec ce titre, il est certain que le Finistérien devrait attirer un peu plus les foules cette année.
Il y avait autant de journalistes que de biligs au mètre carré lors de la 13e édition du concours national du meilleur crêpier professionnel.
Pour devenir le meilleur crêpier de l’Hexagone, il faut sortir en l’espace quinze minutes quatre crêpes de blé noir (deux natures et deux créations) et quatre froments (sur le même principe).
Vous avez été élu meilleur crêpier professionnel de France 2023 mardi dernier à Bruz (35). Qu'est-ce que ce titre représente pour vous ?
Beaucoup de travail. Je me suis entraîné plusieurs fois avant de trouver LA recette qui allait satisfaire le jury. Finalement, cela a payé. Je pensais faire un podium, au minimum, mais pas forcément la première place. Cette première place, c’est le Graal.
Quel est votre parcours ? Avez-vous toujours été crêpier ?
J’ai commencé en apprentissage dans un restaurant gastronomique étoilé. D’ailleurs, j’ai été élu, il y a 15 ans, meilleur apprenti du Finistère : médaille d’or. Donc je connaissais déjà un peu les concours. J’ai fait six ans de gastronomie, j’ai continué dans la restauration et je suis arrivé en crêperie, il y a 3-4 ans. Depuis, je préfère faire les crêpes et je vais continuer en crêperie.
Pourquoi la crêperie plus que la gastronomie ?
J’aime bien la gastronomie française mais on est en Bretagne. Les crêpes, le beurre, le kig ha farz… C’est de la gastronomie bretonne. Je pense que c’est mieux que de faire de la gastronomie française. Je préfère défendre mon terroir en tout cas.
Quelle est votre spécialité ?
Je ne sais pas si on peut appeler cela une spécialité mais j’ai appris à faire des crêpes sur le tard. Je ne sais pas faire des crêpes comme un vrai crêpier, je n’ai pas le vrai geste. Mais mes crêpes sont tout aussi bonnes, je pense, parce que j’ai fini premier (rires).
Comment s'est déroulé le concours ?
On est arrivé à Bruz, je me suis présenté, on a pris l’ascenseur et on est resté bloqués 45 minutes dans l’ascenseur avant le concours (rires)… Les pompiers sont venus nous sortir de là, je suis passé juste à temps. J’avais une heure pour faire deux crêpes de froment et deux crêpes de blé noir, dont une de chaque nature sans rien avec juste du beurre pour tester la qualité de la pâte. En crêpe sucrée, j’ai fait un kouign-amann krampouz aux pommes avec une crème caramel. En crêpe salée, j’ai fait une Saint-Jacques à la Bretonne.
Vos quatre crêpes ont visiblement séduit le jury. Quel est votre secret pour réaliser une bonne crêpe ?
Du beurre ! Beaucoup de beurre et beaucoup d’amour.
Que va changer ce titre de meilleur crêpier de l'hexagone pour vous ? Pensez-vous, par exemple, vous installer ?
Pour l’instant, je vais rester à la crêperie. On va travailler, on va recevoir plein de nouveaux clients. Et puis, peut-être qu’un jour, dans quelques années, j’ouvrirai ma propre crêperie.
Vous êtes donc employé à la crêperie Blé Noir à Guilers (29). Vos patrons, vos collègues et votre famille sont-ils fiers de vous ?
Oui, ils sont très fiers. Ils m’ont fait beaucoup de compliments depuis : "Bravo !", "C’est incroyable !", que j’étais le meilleur... Plein de belles choses qui me vont droit au cœur. Comme je l’ai dit le jour où j’ai gagné, c’est juste incroyable ce qui se passe.
Que peut-on vous souhaiter, pour conclure ?
Que du bonheur, des bonnes choses, de l’amour et des crêpes (rires) !
Sources : https://www.letelegramme.fr - https://france3-regions.francetvinfo.fr - https://www.ouest-france.fr - https://www.alouette.fr