Régalette - La crêpe éthique


Les crêpes et les galettes sont toutes garnies à la main.© DR

La société Régalette, basée à Saint-Nolff (Morbihan) depuis 1999 est désormais labellisée Agri-éthique. Elle produit des crêpes et des galettes avec des farines équitables françaises.

La société Régalette basée à Saint-Nolff (Morbihan), fabrique principalement des crêpes et des galettes, pour la grande distribution sous marques repères, pour les discounters, pour la restauration hors domicile. Cette activité constitue plus de 90 % de son activité.

14 nouveaux produits

De tout temps, elle a aussi produit des crêpes et des galettes fraîches sous sa propre marque. En juin 2020, Régalette a lancé Trégalette et 14 nouveaux produits, 12 ont obtenu le label Agri-éthique France et deux sont des produits biologiques. Ce partenariat a été signé pour trois ans, explique la directrice générale de l’entreprise, Christèle Lucas. Le plus important pour nous est de bénéficier de produits locaux de qualité, rémunérés à leur juste valeur à l’agriculteur qui produit le blé.

« Le blé noir a le vent en poupe »

Régalette fait moudre ses farines chez deux meuniers bretons : le moulin Roncin pour le blé noir situé à Ploërmel et le moulin Paulic pour le froment, situé à Saint-Gérand. Auparavant, le blé noir était le blé du pauvre, assure Jean-Julien Genest, directeur de la minoterie du Roncin. Aujourd’hui, il a le vent en poupe. Nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs pour planter des nouvelles variétés très intéressantes. Il est prouvé que les plants de sarrazin augmentent la rentabilité des autres légumes plantés à côté. Le blé noir n’a pas besoin d’intrants pour pousser. Il y a 10 ans, 10 % du blé noir provenait de France. Nous sommes à 90 % aujourd’hui.

Des recettes allégées

Pour Trégalette, non seulement les farines sont équitables, mais l’emballage a été revu. Nous avons réduit le plastique de 50 %, grâce à l’utilisation de papier Kraft et de carton. Les recettes ont elles aussi été révisées. 80 % de nos recettes obtiennent un nutriscore B chez Yuka. Nous avons réduit les sauces, éliminé les sels nitrités dans les jambons et les lardons, et supprimé les conservateurs.Toutes les garnitures sont faites à la main ce qui permet d’avoir la main légère.

Une galette à la raclette

En plus des crêpes et des galettes, Trégalette propose des blinis et des pancakes et un tout nouveau burger Breizh jambon fromage, fabriqué avec des blinis. Notre clientèle rajeunit et évolue. Nous essayons de proposer des produits gourmands ! Comme la galette à la raclette, assurément de saison !

Source : https://saint-brieuc.maville.com