Une exposition sur l’univers de la crêpe

L’écomusée des moulins de Kerouat, à Commana (Finistère), est à la recherche de matériel ancien : biligs pot à beurre, rozels… Mais aussi d’anecdotes, par exemple sur ces femmes des monts d'Arrée qui vendaient leurs crêpes à Brest.

L’écomusée des moulins de Kerouat, à Commana (Finistère), a en projet une exposition sur l’univers de la crêpe dans les monts d'Arrée.

Pour monter cette exposition, il recherche du matériel ancien ou des témoignages, comme l’explique Christophe Le Guern, animateur : « Nous recherchons surtout des biligs sur lesquels on fabriquait les crêpes, que l’on posait à même le feu de bois à l’époque. Ce sont de simples disques de fonte qui sont assez rares aujourd’hui, à l’heure des biligs électriques ! »

Comme dans le passé

Ils sont aussi en quête de «matériel utilisé, à savoir pot à beurre, rozels pour tourner les crêpes, spanels pour les retourner. L’objectif est de remettre tout ça en fonction comme dans le passé, dans le cadre d’une exposition sur le monde de la crêpe ». Tout ce matériel sera gardé par l’écomusée et exposé dans ses collections.

Christophe Le Guern, animateur à l'écomusée des monts d'Arrée, recherche du matériel et des témoignages sur les crêpes, afin de monter une exposition. | Photo Ouest-France

«Les témoignages sont aussi très importants pour nous. Par exemple, les anecdotes ou les histoires concernant l’économie locale créée par le commerce des crêpes. Nous savons que certaines femmes en avaient fait une activité annexe en fabriquant les crêpes ici et en les vendant à Brest. Toutes ces histoires nous intéressent ! »

Contact : Écomusée des monts d'Arrée au 02 98 68 87 76.

Source : https://www.ouest-france.fr