Crêpe Suzette

Qui a donné son nom à la crêpe Suzette ? Cette crêpe est si délicieuse qu’elle déchaîne l’imagination.

Le premier à broder sur son histoire a été un célèbre cuisinier parisien, nommé Henri Charpentier.

Dans son autobiographie, il raconte une surprenante aventure, qui lui est arrivée alors qu’il était encore un jeune apprenti. Ce jour-là, dans les années 1920, il est chargé de servir le prince de Galles, dans un restaurant parisien. Il lui apporte une crêpe arrosée de Grand Marnier mais, intimidé par son hôte, il tient son plat trop près d’un chandelier et l’alcool prend feu.

Que faire ? Son dessert est fichu ! Il s’apprête à repartir en cuisine, où il recevra le savon de sa vie. Cependant, pris d’un doute, il goûte une minuscule bouchée du plat et… c’est un pur délice. Le Grand Marnier, en flambant, a libéré les arômes de la crêpe.

Prenant son courage à deux mains, Henri retourne donc servir le prince. Et, de fait, celui-ci se régale. Comment s’appelle ce plat ? demande le prince. C’est une recette que je viens d’inventer, répond le serveur, je n’ai pas encore eu le temps de lui donner un nom. Je vais l’appeler la crêpe princière, dit enfin Henri pour flatter le prince. Non, plaisante ce dernier, donnons-lui le nom d’une femme. Appelons-la crêpe Suzette ! dit-il en faisant un geste de la main vers l’une de ses invitées, une inconnue prénommée Suzanne.

Cette histoire, un peu trop savoureuse pour être vraie, Charpentier avouera plus tard l’avoir inventée.

Auguste Escoffier en serait le créateur

En fait, Henri Charpentier expliqueral, cette crêpe était simplement une recette de sa mère, et elle faisait ses délices quand il était enfant. Mais même là, Henri Charpentier triche peut-être avec la vérité : ne serait-ce pas plutôt le cuisinier qui était alors son maître, le grand Auguste Escoffier, qui en serait le créateur ? Nul ne le sait vraiment.

Il existe même une troisième version.

La crêpe serait sortie de la poêle d’un autre cuisinier, qu’on appelait monsieur Joseph. Vers 1920, celui-ci a un restaurant près de la Comédie-Française, à Paris, et parfois il travaille pour le prestigieux théâtre. A cette époque, on donne une pièce dans laquelle une soubrette doit servir des crêpes à ses maîtres. Joseph, qui est chargé de ce plat de fiction, a une idée : la servante entrera en scène avec une crêpe gorgée de Grand Marnier. Elle y mettra le feu avec une allumette et le spectacle des flammes ravira les spectateurs.

C’est la comédienne Suzanne Reichenberg, Suzette pour les intimes, qui interprète le rôle. Tout s’explique : à l’issue des représentations, on lui rend hommage en baptisant de son nom le plat inventé par monsieur Joseph. Crêpe Suzette ! Depuis, il est resté sur toutes les lèvres.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.