L'aspect des crêpes

L'aspect, le rendu visuel et le goût d'une galette cuite est sans doute le plus difficile à dompter car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. Il est bien évident qu'une galette lisse, grise, terne et sans trou (rétractation) est une galette ratée, aussi ratée que celle qui s'est agglomérée en grumeaux.

On évoquera le repos de la pâte à crêpe, le nombre de couches de culottage et éventuellement l'ajout d'ingrédients supplémentaires comme le miel ou l'œuf.

Quand on a acquis la maîtrise du tournage, on sait donc faire des crêpes et des galettes sur une billig et il ne reste plus qu'à savoir les faire belles et bonnes. Et c'est là la grande différence entre le débutant et un professionnel œuvrant tous les jours dans son restaurant.

A propos de la couleur : le type de graisse utilisé peut tout changer, il n'y a rien de comparable entre une crêpe cuite au saindoux et une autre cuite au beurre ou à l'huile. A vous de juger de ce qui est sain, raisonnable ou franchement meilleur. Est-il utile de rappeler que le beurre cuit est toxique ? Certains ingrédients peuvent former des auréoles à la surface, il s'agit par exemple d'œuf ou de lait demi écrémé ajouté au dernier moment à la préparation.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.