crêpes, galettes, recette, pate, froment, blé noir, sarrasin, crepier, crepiere, creperie,krampouezhLa fabrication de crêpes de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson (krampouezh).

Discussions récentes sur les crêpes

    • Ty-Douar (1 Messages)
    • Bonjour à chacune et chacun Pour faire court, je suis breton d'origine (de l'ex 29 N) et toujours prompt à promouvoir "les crêpes et les...
    • Raccordement gaz (3 Messages)
    • Bonjour, Tu as raison Nicolas, ça fonctionne très bien mais c'est interdit.Un technicien de Krampouz me l'a confirmé. A la maison ce n'est pas...

Plus de sujets »

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Un code de vérification vous sera adressé. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe

Dernier article d'actualité

Les crêpes - L'Art, la Manière

Livre « Les crêpes - L'Art, la Manière » par Catherine Merdy Goasdoué

Livre « Les crêpes - L'Art, la Manière » par Catherine Merdy Goasdoué

Un livre de recettes sur les crêpes c’est bien, connaître l’histoire, expliquer comment faire les bons choix de matières premières, du matériel… et comment réaliser (pâtes, cuisson, pliage…) c’est encore mieux. Garnitures salées, sucrées, des plus simples aux plus élaborées vous sont bien entendu proposées. La qualité de l’écriture le rend agréable à lire, il se parcourt comme un roman.

Elle y partage ses connaissances, conseils et astuces grâce à ses compétences acquises et perfectionnées avec le temps durant ses 35 ans d’expérience. Elle a nourri et fait évoluer cette passion au travers de l’entreprenariat, par la création de crêperies, puis de la formation en collaboration avec le Greta. Forte de ces expériences, elle a créé sa propre école ainsi qu’un service d’audit, de conseil et d’ingénierie en crêperie.

Son premier ouvrage « Le livre des crêpes », est paru en 1994, il fut primé par l'Académie Nationale de Cuisine en 1996.

Préfacé par Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant « La Butte» à Plouider. L’ouvrage est agrémenté de plus de 400 photos, dont quelques 360 réalisées par l’artiste photographe Royalti. Le livre sera traduit en anglais afin que le monde entier fasse de la crêpe.

Edité pour la première fois en 1994, cette nouvelle édition recèle beaucoup d'informations. Vous y trouverez l'éventail du matériel, plusieurs versions de pâtes à crêpes, des tours de main, des pliages de présentation, des techniques de cuisson, des recettes, des plus simples aux plus élaborées et des variantes originales salées ou sucrées.

Garnitures salées, sucrées en première partie puis suivent les dérivés, spécialités régionales et crêpes dans le monde. Voici quelques exemples des recettes: sauce aux tomates cuisinées, sauce caramel au beurre salé, sauce chocolat, aubergines natures, piperade, Guémenez, La Brestoise, dentelle de Plougastel, penn sardine, roq and roll... Un livre bluffant, tellement complet qui en prime propose un chapitre autour du cidre, boisson phare pour accompagner ce met : Cocktails de cidre, cidria, Morbihan, Kir breton...

Lire la suite...
Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.