crêpes, galettes, recette, pate, froment, blé noir, sarrasin, crepier, crepiere, creperie,krampouezhLa fabrication de crêpes (krampouezh) de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

De Saint Malo à Concarneau en passant par le centre Bretagne, du pays au gallo aux terres bretonnantes, les crêpes et les galettes sont devenues l’emblème culinaire d’un territoire. 4.000 crêperies en France dont 1 700 en Bretagne, 63 000 restaurants servent des crêpes dans le monde.

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson.

L'objectif de ce blog est de vous faciliter et simplifier votre projet de A à Z pour devenir restaurateur (traiteur).

Par l’intermédiaire de vos questions, je souhaite vous apporter toute la connaissance indispensable sur l’hygiène et la sécurité des denrées aliments pour pouvoir remettre aux consommateurs des produits préparés sains.

Annonces récentes

Dernier article d'actualité

Sac isotherme spécial crêpes

C'est nouveau : le sac isotherme spécial crêpes et galettes. Ce sac réutilisable a été imaginé par un crêpier breton (forcément !) installé à Langueux dans les Côtes d'Armor.

Youenn Allano avec ses sacs pour transporter crêpes et galettes. © Radio France - Johan Moison

Youenn Allano avec ses sacs pour transporter crêpes et galettes. © Radio France - Johan Moison

Vendredi 16 avril, il est presque midi. Des clients font la queue devant « La crêperie de Youenn » à Langueux dans les Côtes d'Armor. Ils viennent chercher des galettes et des crêpes à emporter. Scène habituelle ici car le vendredi en Bretagne, on mange de la galette. Miam-miam ! C'est la tradition. Mais aujourd'hui, les clients se pressent aussi pour acheter un sac... Un sac isotherme un peu spécial imaginé par le crêpier lassé de gaspiller des emballages. « On jette beaucoup de papier ici le vendredi et on s'est dit qu'il fallait changer nos comportements », raconte Youenn Allano.

Deux ans de travail

Pendant deux ans, le crêpier "s'est creusé les méninges avec une amie qui a une entreprise de création à Plaintel" pour trouver une solution. "On a eu cette idée de sac en tissu réutilisable et isotherme pour que les galettes et crêpes ne sèchent pas", explique Youenn. "Le sac peut en contenir une bonne quinzaine de chaque". 

Lire la suite...
Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.