pettites annonces récentes

A VENDRE crêperie Marseille
(Commerce / Crêperie en salle)

A VENDRE crêperie Marseille
16-09-2020

Cagnotte - Le BATEAU FAR en CENDRES
(Commerce / Crêperie ambulante)

Cagnotte - Le BATEAU FAR en CENDRES
15-09-2020

Prestataire crêpier
(Prestations / Proposition de prestations)

noimage
07-09-2020

Vente de La Bretonne

Vente de La Bretonne
26-08-2020

Cherche associé dans le Lot

noimage
13-08-2020

A vendre crêperie département 44

A vendre crêperie  département 44
08-07-2020

Topic-icon Question Culottage raté?

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #228 par Gwynplaine
Culottage raté? a été créé par Gwynplaine
Bonjour!

J'ai effectué hier soir le culottage de mon bilig (c'est un krampouz électrique, premier que je possède), et, dans l'excitation du moment, ma copine a fait la première crêpe en hâte, sans laisser la crêpière refroidir. Résultat, la première crêpe a cramé, et dans la panique, on a bêtement gratté à la spatule en bois les morceaux cramés...
Les crêpes suivantes se sont fait sans problèmes, pas d'adhésion, mais maintenant que la plaque est à froid, je remarque qu'elle a de petits sillons, des coins où on dirait qu'on aperçoit le revêtement initial, comme si le culottage avait sauté (sans doute pour avoir gratté comme un débile).
Ce sont de très petites zones, et je ne sais pas trop ce que je suis censé faire: enlever tout le culottage à la pierre abrasive et en refaire un nouveau ? Refaire un culottage au dessus de celui d'hier? Rien du tout ?
Voilà, je suis un peu perdu, j'aurais besoin de conseils experts.

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #230 par webmaster
Réponse de webmaster sur le sujet Culottage raté?
Bonjour,
Sur les photos il me semble que c'est la qualité du culottage qui est en cause. Réussir un culottage parfait la première fois je doute que cela soit possible.
Cela ne me semble pas homogène comme sur ces photos crepier.info/techniques/culottage
On dirait que, pendant le culottage, vous avez continuer à passer votre "chiffon" sur la plaque alors que l'huile ou saindoux commençait à prendre. En fait on étale vite sur la surface et on ne touche plus . Pour rendre la chose plus facile on peut largement baisser la température avant d'étaler une nouvelle couche comme cela c'est plus facile car avec la plaque très chaude ce n'est pas facile de faire vite avant que ce ne prenne. On remonte ensuite la température pour la cuisson jusq'uà disparition des fumées, on rebaisse on attend que ce refroidisse et ainsi de suite.

Donc oui il me semble que le culottage est raté.

Pour déculotter essayez plutôt un gratoir pour décoler, le trouve que cela abime moins que la pierre

Didier

Administrateur du site crepier.info

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #231 par Gwynplaine
Réponse de Gwynplaine sur le sujet Culottage raté?
Ah effectivement, j'ai continué à passer quelques instants pour étaler l'huile, plutôt que de le faire d'un trait! Et je n'ai pas attendu la disparition complète des fumées (le manuel disait d'attendre 5-10 minutes entre chaque cuillère d'huile, et la plaque fumait parfois encore un peu après 15 minutes).

Je vais suivre vos conseils, merci beaucoup!

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #232 par webmaster
Réponse de webmaster sur le sujet Culottage raté?
La première fois j'avais passé un peu trop le chiffon et cela faisait que du coup les couches collaient mal entre elles.

Les pros sont rapide... a faire leur culottage, les amateurs (comme moi) il nous faut beaucoup plus de temps car on a pas le coup de main, d'où l'idée de laisser pas mal refroidir entre 2 couches comme cela même sans expérience on peut étaler le corp gras facilement. Par contre cela va prendre des heures comme ça.
- Déposer des couches de plus en plus fines
- Pas trop de couches (au début on pense bien fair en en mettant 12) 8 est une bonne moyenne, certains font encore avec moins pour avoir des trous dans les galettes.
- Laisser du temps pour la cuisson, quand on est pas dans une creperie avec 4 ou 5 à culotter avant le service on a le temps.

Administrateur du site crepier.info

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour #233 par Gwynplaine
Réponse de Gwynplaine sur le sujet Culottage raté?
Ok je prends note de tout ça. Merci encore!

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.