Le goût des crêpes

Bien entendu la qualité des ingrédients utilisés dans la recette de pâte à crêpe est primordiale dans la quête du goût : Farine de froment, farine de sarrasin, eau, lait, oeufs, corps gras (beure, saindoux, huile)...

La farine est le premier critère de qualité à prendre en compte, certaines farines possèdent un subtil mélange de son (coque de la graine broyée avec la farine), l'étalement et l'aspect s'en trouvent vraiment modifiés par la consistance 3D produite. Certaines farines sont broyées à l'ancienne, lentement avec des meules de pierres, elles sont parfois bio et produites par de petits artisans minotiers ou meuniers.

Attention aux dates de péremption dépassées (exceptionnellement très courte sur ce genre de farine) et la crêpe devient alors aigre et indigeste.

Certains cherchent à obtenir des galettes salées avec un fort goût de blé noir, avoir sous la dent un croquant un peu sableux, une couleur d'un brun très foncé, une multitude de trous clairs de formes irrégulières. Peu importe si cette galette n'est pas bien circulaire, elle n'en sera que plus rustique.

Certains cherchent à obtenir des crêpes sucrées moelleuses et pas trop fines, d'autres les préfèrent hyper fines et croustillantes.

Accueil

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.