Robot pour faire la pâte
Le robot est-il nécessaire, utile, pour faire la pâte à crêpe / galette ?
Pour la pâte à crêpe sucrée de froment et la pâte à galette de sarrasin, le meilleur matériel c’est les mains, même si certains trouvent que cela ne change pas la qualité du résultat.
Cela dépend de la quantité de pâte à réaliser, pour 1 ou 2 kilos de farine l'utilisation d'un robot n'est pas vraiment nécessaire. Par contre si vous faites des grandes quantités (par exemple 50 kg de farine à chaque fois), la question ne se pose plus.
Même si faire la pâte à la main c'est mieux, bien s'équiper facilite le travail et préserve de différents maux comme les tendinites. Les bras et épaules souffrent moins. Cela permet également d'économiser du temps pour d'autres tâches.
Pour le froment certains crêpiers restent au fouet manuel même s'ils utilisent un robot pour le sarrasin. Deux raisons : La pâte de froment demande moins d'effort physique que la pâte à crêpe de sarrasin et surtout elle demande beaucoup de délicatesse ce qui est plus difficile à maîtriser avec un robot (les molécules risquent d'être cassées, les crêpes seront élastiques).
Vous pouvez utiliser trois accessoires pour faire la pâte avec un robot : la feuille, le fouet ou le crochet.
- Le fouet pour la pâte à crêpes de froment et la feuille pour la pâte à galette de sarrasin.
- Certains utilisent la feuille de pâtissier pour les deux pâte à crêpes.
- Pâte de sarrasin : Assez longtemps jusqu'à formation de bulles. Permet de faire pénétrer l'air dans la pâte de sarrasin.
- Pâte de froment : moins longtemps (dès que c'est bien mélangé on arrête) et vitesse plus faible.
- L'usage du crochet (queue de cochon) semble être plus rare, mais parfois pour le sarrasin. Permet de faire pénétrer l'air dans la pâte de sarrasin.
Pour les "robots " auxiliaires de cuisine il faut bien calculer son apport réel dans la production du cuisinier. Il faut définir sa durabilité, son ergonomie, et aussi sa facilité et rapidité à être nettoyé correctement sans s'abîmer.
L'astuce des crêpiers expérimentés : il faut introduire l’eau en premier puis la farine au fur et à mesure, puis racler le bol, puis encore mixage.
La solution type mélangeur à peinture est la moins onéreuse, mais pas forcément la meilleure, car souvent, l'outil tourne trop vite et la pâte risque de ne pas aimer, et si la pâte est épaisse (type pâton) le moteur va vite souffrir.
Les équipement autres que les robots
- Pétrin de boulanger pour la pâte de blé noir
- Mélangeur à peinture à vitesse réglable
- Mélangeur girafe à béton
- Un mixeur plongeant en inox
- Malaxeur sur une perceuse (produit non alimentaire donc à proscrire.
Attention à la taille de la girafe. Minimum 50/60 cm de long pour bien mixer au fond du seau. Penser au poids du mixer à bout de bras c’est lourd.
Un robot mélangeur sera préférable au mixeur girafe, car vous risquez de casser la matière lorsque vous mixer avec la girafe. Résultats des crêpes élastiques.
Quelques marques de robots
- Robot Coupe
- Kenwood
- Ditosama
- KitchenAid artisan
- Thermomix
- Master Dynamic
- Ankarsrum
- Manu Katché