Les recettes de crêpes et galettes d'ailleurs

un petit tour du monde

 

Banh xeo - crêpe vietnamienne

Au-delà du pho, du banh mi ou du bun cha, le banh xeo est souvent désigné comme un plat incontournable pour les visiteurs au Vietnam. Fréquemment comparé aux crêpes, Ban Xeo est cependant profondement enraciné dans la culture vietnamienne.

banh xeo 1

Origines de Banh Xeo

Grandes ou petites, ces crêpes rondes et savoureuses tirent leur nom du son de la farine de riz qui grésille sur une poêle chaude - bánh xèo signifie littéralement "gâteau grésillant. D’aucuns disent que quand on duplique xeo (prononcé xeo xeo, "vendre-vendre") cela donne une onomatopée typiquement vietnamienne qui reproduirait efficacement les grésillements alléchants ou l'assortiment de sons et de craquements qui peuvent s’entendre, lors de la cuisson ou de la friture d'aliments.
Plus proche parent du japonais Okonomiyaki ou du Coréen Jeon que de la crêpe bretonne, Banh Xeo est généralement rempli d'une généreuse quantité de germes de soja, de crevettes et de tranches de porc.

Le crapiau

Repas traditionnel du Morvan, le crapiau tenait à l’époque une place majeure dans l’alimentation populaire de la région. Il reste aujourd’hui un met apprécié des Morvandiaux. Le crapiau peut se consommer en entrée ou faire un repas complet.

le crapiau

Le crapiau, également appelé crâpiau, crépia, crâpia, crépiau ou grâpiau, désigne une grosse crêpe salée qui tenait une grande place dans l’alimentation populaire en Morvan. Les crapiaux se consommaient aux champs, où on les coupait en morceaux. Les crapiaux constituaient parfois le repas du soir, agrémenté d’une salade de pissenlits.

Bourriol - Cantal

Le bourriol, cette crêpe de blé noir, est un mets typique du Cantal, un plat traditionnel auvergnat. Une crêpe épaisse, à trous, cuite à l'unilatéral.

Il n'y a pas de document précis concernant l’origine du bourriol, il semblerait qu’il soit lié à la religion catholique et à la fête de la Chandeleur.

bourriol 1

Le bourriol, fabriqué à partir de très peu d’ingrédients, était surtout préparé dans les fermes. Certains paysans le consommaient même à la place du pain : c’est ce que l’on appelle « le bourriol de jour sans pain ». Ce mets est très répandu dans le Cantal. Mais pour le secteur de Saint-Flour et de la Margeride, il est plus connu sous le nom de pachade, qui ailleurs désigne un autre plat. Le bourriol est davantage localisé dans le nord du Cantal, sur Aurillac, la Chataigneraie cantalienne mais aussi en Aveyron.

Okonomiyaki - Japon

okonomiyaki

Déclinée en plusieurs variantes à travers le territoire nippon, les variétés les plus connues viennent des villes d'Osaka et d'Hiroshima. L'Okonomiyaki se prépare sur une plaque chauffante et il est fait à base de farine, d'oeufs, de choux, de viande et/ou de poisson. Une fois que le mélange est cuit des deux côtés, on applique une couche de sauce spéciale Okomiyaki, de mayonnaise japonaise (optionnel) et on l'agrémente d'une poudre d'algues séchées et du Katsuobushi (des flocons de poissons séché, fermenté et fumé).

Pancakes - USA

pancakes

Il est rond, épais, américain et sans doute le plus connu à travers le monde. Servi avec du beurre, du sirop d'érable, des myrtilles, du bacon, des oeufs et compagnie : il n'y a pas de mauvaises façons de manger des pancakes. De plus, cette variante de crêpe est facilement réalisable à la maison pour le brunch du dimanche et elle plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.

Crêpes multigrains - Canada

Il s’agit d’une crêpe riche en fibres, en glucides et en Oméga-3, en raison de la farine­­ de sarrasin, de l’amarante, des graines de lin et de chia. Les petits fruits et les pépites­­ de chocolat noir de la garniture apportent quant à eux beaucoup d’antioxydants­­.

canada crpes multigrains

Crêpes turques

Ingrédients pour 13 à 14 crêpes

Pour la pâte

  • 400g de farine
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 c. à s de levure boulangère
  • déshydratée
  • 40 g de beurre ramolli
  • 1 c. café de sel

Pour la farce

  • 250 g de viande hachée de votre choix
  • 1 gros oignon
  • 1 c. à café de sel
  • Poivrons (vert, rouge, jaune)
  • 1c. à café de sucre
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • Fromage râpé
  • Epices : 1 c. à café de paprikas, 1 c.à c de cumin, ½ c. à café de poivre, sel)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

Beghrirs - Maroc

baghrir

Le beghrir, également connu sous le nom de baghrir marocain, est l’élément incontournable de la cuisine marocaine, pour de délicieux petits déjeuners ou goûters gourmands. Très facile à préparer, le beghrir est une crêpe épaisse à base de semoule que l’on sert aussi pendant le mois du ramadan. On l’appelle aussi « crêpes aux mille trous ».

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.