Okonomiyaki - Japon
Déclinée en plusieurs variantes à travers le territoire nippon, les variétés les plus connues viennent des villes d'Osaka et d'Hiroshima. L'Okonomiyaki se prépare sur une plaque chauffante et il est fait à base de farine, d'oeufs, de choux, de viande et/ou de poisson. Une fois que le mélange est cuit des deux côtés, on applique une couche de sauce spéciale Okomiyaki, de mayonnaise japonaise (optionnel) et on l'agrémente d'une poudre d'algues séchées et du Katsuobushi (des flocons de poissons séché, fermenté et fumé).
Une okonomiyaki est une crêpe japonaise salée très populaire au Japon et notamment à Osaka qui se déguste en plat principal et qui est généralement partagée à plusieurs. C’est un plat assez copieux, complet et gourmand. Libre à vous de la personnaliser en choisissant votre garniture (viandes, poissons, légumes). Sa réalisation est assez simple et rapide. Il faut toutefois avoir quelques ingrédients japonais que vous pouvez acheter dans les épiceries japonaises ou sur internet.
Les ingrédients japonais pour la recette de l’okonomiyaki
- De la sauce okonomiyaki, ingrédient indispensable à l’élaboration d’une vraie okonomiyaki. Cette sauce donne tout son goût à l’okonomiyaki.
- De la mayonnaise japonaise Kewpie, elle est plus légère que la française.
- Du dashi en poudre pour plus de facilité. Vous avez la possibilité de le réaliser vous -même cela n’en sera que meilleur. Mais sinon vous pouvez acheter celui de Shimaya qui sera très bien.
- Un sachet de kastuobushi . C’est de la bonite séchée et râpée en fin copeaux. ils apportent du caractère à l’ensemble et apporte une touche visuel très agréable. En effet ceux-ci dansent sous l’effet de la chaleur. Nous vous recommandons d’acheter la marque Wadakyu produite au japon qui est bonne et pas trop chère.
- De l’aonori qui apportera un goût d’algue très agréable à l’okonomiyaki.
Nous avons déjà essayé avec des ingrédients de substitutions comme de la mayonnaise française par exemple mais le goût général en pâtit. Si vous voulez retrouvez les saveurs de la vraie okonomiyaki il vous faut absolument ces ingrédients japonais ! C’est parti pour la recette :
- Préparation10 min
- Cuisson10 min
- Temps total 20 min
- 1 sachet de katsuobushi "bonite séchée"
- 1 mayonnaise kewpie
- 1 sauce okonomiyaki
- de l'aonori
- 1 sachet de 10g de dashi en poudre
- 1 oeuf
- 150 g de viandes ou poissons
- Des tranches de lard "Facultatif"
- 2 feuilles de chou chinois
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de farine
- Un saladier
- Une cuillère pour mélanger
- Une spatule pour okonomiyaki
- Une poêle "une crêpière ou une plancha"
-
Dans le saladier, mélangez la farine avec la levure chimique.
-
Dans un autre bol faites chauffer 100 ml d'eau et rajouter votre dashi en poudre, puis mélangez. Je mets personnellement la moitié d'un paquet si vous voulez que ce soit plus corsé en goût vous pouvez en mettre 1 entier. Rajouter ce dashi bien chaud dans le mélange farine / levure.
Rajoutez l’œuf et mélangez. On obtiens une pâte lisse.
-
Découpez finement les feuilles de choux chinois et incorporez-les à la pâte.
-
A partir de cette étape vous pouvez rajouter la garniture de votre choix, ici de la crevette et un autre aux poulets et tranches de lards. Il faut bien mélangez dans le saladier.
-
Il ne reste plus qu'à la faire cuire à la poêle ou au mieux sur une crêpière ou plancha sur la table. Cuire les tranches de lards quadrillés et déposer sur l'assiette une fois doré.
-
Déposer la pâte d'okonomiyaki sur la poêle à feux moyen, pour dorer la surface. 5 minutes de chaque côté suffisent, regardez si la garniture crue est bien cuite.
-
Vous pouvez la retourner grâce à vos spatules.
-
On finalise avec les sauces.
-
D'abord la sauce okonomiyaki, tracez des lignes parallèles rapprochées rapidement sur l'okonomiyaki. Au japon il utilisent un pinceau large et nappent généreusement le tout.
-
Ensuite avec la sauce mayonnaise kewpie
-
Tracez des lignes parallèles par dessus.
-
Vous pouvez si vous le désirez faire des motifs à l'aide d'un couteau, il suffit dans ce cas de faire glisser la lame d'un couteau dans un sens puis dans l'autre.
-
Parsemez généreusement de katsuobushi. Puis saupoudrez légèrement d'aonori et c'est prêt !
-
Bon appétit !
Conseils et astuces
Nous aimons rajouter en plus, de la sauce wasabi de S&b au goût léger (après l’étape de la mayonnaise kewpie), nous trouvons que cela apporte un goût très intéressant à l’okonomiyaki. Même si ce n’est pas la recette originale on l’apprécie bien avec cette sauce !
Vous pouvez rajouter comme garniture du gingembre rouge marinée « beni shoga » si vous aimez. Comme idée de garniture, vous pouvez prendre du porc, des noix de saint jacques, du cabillaud, du poulet, du bœuf, des calamars, etc…
L’okonomiyaki se découpe bien chaude avec vos spatules. Celles-ci permettent aussi d’arrondir les bords lorsque vous déposer la pâte sur votre poêle lors de la cuisson. Ce plat se déguste bien chaud, en famille ou entre amis, c’est pourquoi la laisser sur une plancha ou une crêpière à feux doux sur votre table sera meilleur. Personnellement nous utilisons une crêpière bretonne de marque Krampouz, c’est vraiment pratique pour les plats Japonais ou pour les crêpes sucrée ou salées tout simplement. Et c’est tellement plus convivial au centre de la table !
L’okonomiyaki doit avoir une consistance assez épaisse tout en étant moelleuse en bouche. Ce plat très gourmand se déguste bien avec une bière ou de l’umeshu par exemple !
C’est une recette assez rapide à réaliser et à partager entre ami(e)s ! Alors n’hésitez pas ! Ne vous inquiétez pas, vos sauces et ingrédients vous serviront pour bien d’autres recettes comme les takoyaki ou la soupe miso par exemple !
Questions fréquentes sur l’Okonomiyaki
-
???? Qu’est-ce que l’okonomiyaki ?
L’okonomiyaki est une sorte de crêpe japonaise salée bien garnie et très populaire dans tout le Japon. C’est un plat japonais classique et conviviale que l’on consomme souvent entre amis au restaurant.
-
???? Quels sont les ingrédients de l’okonomiyaki ?
L’okonomiyaki est composée de plusieurs ingrédients typiquement japonais :
Du dashi,
Du katsuobushi
De l’aonori
De la mayonnaise Kewpie
De la sauce okonomyaki de la marque OTAFUKU,
Du choux chinois,
Pour les ingrédients de la farce, nous retrouvons des crevettes, de la viande, des oeufs… c’est à vous de faire en fonction de vos goûts. -
???? Existe t-il plusieurs versions de l’okonomiyaki ?
En effet, l’okonomiyaki étant très populaire, il existe de nombreuses versions comme la Monjayaki de Tokyo ou encore l’Hiroshimayaki provenant d’Hiroshima comme son nom l’indique. Bien qu’étant des okonomiyaki l’aspect et les ingrédients de ces dernières est très différents en fonction des régions.
Source : https://www.cuisine-japon.fr