Litérature

Crepes Galettes Bleuzen Du Pontavice

Crêpes & Galettes

Bleuzen Du Pontavice

Editeur : Coop Breizh - 02/12/2012 - 155 pages

Résumé :
Bleuzen du Pontavice nous invite à un voyage gourmand à la découverte des crêpes et galettes, en basse Bretagne comme en pays gallo. Elle évoque d'abord l'histoire et l'actualité de ces symboles de la gastronomie bretonne, avant de nous donner de nombreux conseils et astuces ainsi que ses plus savoureuses recettes (plus d'une cinquantaine). Elle nous entraîne également à la découverte des différentes céréales et farines de Bretagne. Froment, blé noir ou orge n'auront plus de secrets à la sortie de ce livre qui donne toutes les clefs pour réussir le kig ha farz et maîtriser parfaitement rosell et billig. Voici le seul ouvrage combinant une approche ethnologique rigoureuse et le savoir-faire d'une professionnelle ! Un guide pratique et gourmet, richement illustré, l'ouvrage de référence sur la crêpe bretonne.

Biographie:
Cuisinière confirmée, Bleuzen du Pontavice a tenu, pendant quinze ans, une auberge en Bretagne intérieure. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages culinaires, dont La Mer sur un plateau et Confréries de Bretagne, parus aux éditions Coop Breizh. Elle a reçu, en 1999, le prix du meilleur ouvrage de cuisine régionale au Salon international du livre gourmand de Périgueux. Elle est présidente du jury du concours de la galette de Rennes et du concours de nouvelles gourmandes à Rennes métropole (OTSI).

Le Ble Noir Bleuzen Du Pontavice

Le Blé Noir

Bleuzen du Pontavice

Editeur : Coop Breizh - 07/03/2005 - 126 pages

Indispensable livre de chevet! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'histoire du sarrasin, sans jamais oser le demander! Très intéressant, histoire, botanique, propriétés, illustrations, quelques recettes bretonnes à base de sarrasin.

Le blé noir, sarrazin ou "gwinizh-du" en breton, est devenu une plante emblématique de la Bretagne. Sa culture et sa consommation étaient notoirement répandues aussi bien dans la partie bretonnante qu'en pays gallo, tant ses bienfaits et son économie étaient avantageux. Contes et légendes, dictons et proverbes l'attestent souvent. L'auteur fait ici le point sur la question : origine, histoire et botanique de cette plante ; sa culture aujourd'hui, réintroduite avec succès au niveau artisanal et industriel. Un retour au premier plan du blé noir que ce petit livre vient saluer avec une foule d'informations pratiques : culture, propriétés, fêtes et concours... Sans oublier des recettes personnelles de crêpes, galettes, kig ha fars, et bien d'autres parfois inattendues !

 Le tour du monde des crepes Luc Roux

Le tour du monde des crêpes

Luc Roux

Editeur : Ouest-France 23/01/2007 - 140 pages

Un joli livre intéressant sur les crêpes du monde, nombreuses recettes et illustrations qui mettent l’eau à la bouche!

livre 4

Faites sauter les crêpes

Laurent Morel -  Edition SAEP - DELTA2000

Bon petit bouquin de 92 pages, recettes de crêpes agréables, originales, mais aussi d’autres plats à base de pâte à crêpes, ainsi que quelques recettes de sauces et coulis. Très sympa.

livre 5  

Crêpes et Galettes

Raymonde Charlon - Editions Ouest France

Petit livre de 125 pages. Recettes assez classiques avec présentations sympathiques. Une bonne part de recettes intéressantes de crêpes de plein de régions de France regroupées à la fin du livre, mais sans illustration hélas. Vous... connaissiez vous les « Couquebaques des Flandres » ou les « Crêpes lorraines aux fleurs de sureau » ou les « Bourriols auvergnats », les « Couquebaques mistoufle » (rien que ce nom me donne envie d’en faire!), les « Tartouillats bourguignons ». Non? Eh bien tout ça figure dans ce bouquin.

Le livre des crepes Catherine Merdy Goasdoue

Le livre des crêpes

Catherine Merdy Goasdoué

Editeur : Jérôme Villette 30/11/1998 - 125 pages

Ouvrage complet sur les crêpes et galettes de Bretagne ainsi que sur des variantes d'autres régions de France et des pays étrangers (tourtou, crêpe de pomme-de-terre, farcidur, blini, brick, etc.). Vous y trouverez également des recettes dérivées (crêpes-cocktail, gâteau de crêpes, etc.), des tours de main, la technique de cuisson à la poêle, sur bilig familial et professionnel avec des photos progression en couleur, des pliages de présentation, des recettes sucrées, des recettes salées, les boissons d'accompagnement, un glossaire des noms spécifiques en breton.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.