Les crêpes - L'Art, la Manière
Livre « Les crêpes - L'Art, la Manière » par Catherine Merdy Goasdoué
Un livre de recettes sur les crêpes c’est bien, connaître l’histoire, expliquer comment faire les bons choix de matières premières, du matériel… et comment réaliser (pâtes, cuisson, pliage…) c’est encore mieux. Garnitures salées, sucrées, des plus simples aux plus élaborées vous sont bien entendu proposées. La qualité de l’écriture le rend agréable à lire, il se parcourt comme un roman.
Elle y partage ses connaissances, conseils et astuces grâce à ses compétences acquises et perfectionnées avec le temps durant ses 35 ans d’expérience. Elle a nourri et fait évoluer cette passion au travers de l’entreprenariat, par la création de crêperies, puis de la formation en collaboration avec le Greta. Forte de ces expériences, elle a créé sa propre école ainsi qu’un service d’audit, de conseil et d’ingénierie en crêperie.
Son premier ouvrage « Le livre des crêpes », est paru en 1994, il fut primé par l'Académie Nationale de Cuisine en 1996.
Préfacé par Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant « La Butte» à Plouider. L’ouvrage est agrémenté de plus de 400 photos, dont quelques 360 réalisées par l’artiste photographe Royalti. Le livre sera traduit en anglais afin que le monde entier fasse de la crêpe.
Edité pour la première fois en 1994, cette nouvelle édition recèle beaucoup d'informations. Vous y trouverez l'éventail du matériel, plusieurs versions de pâtes à crêpes, des tours de main, des pliages de présentation, des techniques de cuisson, des recettes, des plus simples aux plus élaborées et des variantes originales salées ou sucrées.
Garnitures salées, sucrées en première partie puis suivent les dérivés, spécialités régionales et crêpes dans le monde. Voici quelques exemples des recettes: sauce aux tomates cuisinées, sauce caramel au beurre salé, sauce chocolat, aubergines natures, piperade, Guémenez, La Brestoise, dentelle de Plougastel, penn sardine, roq and roll... Un livre bluffant, tellement complet qui en prime propose un chapitre autour du cidre, boisson phare pour accompagner ce met : Cocktails de cidre, cidria, Morbihan, Kir breton...
Dans cet ouvrage, elle a souhaité rendre accessibles toutes les compétences qu'elle a acquises et perfectionnées avec le temps pour parvenir à la maîtrise de ce prestigieux tour de main. Elle y livre ses connaissances, conseils, astuces, mais surtout ses secrets, avec le souhait qu’ils vous éclairent sur le chemin de ce savoir-faire ancestral.
Son histoire - Son parcours
Les crêpes sont ancrée dans la tradition familiale.
1980 - Elle commence sa carrière professionnelle dans la crêperie de sa soeur Brigitte Pronost, « Les Hespérides » à Plounéour-trez.
1982 - François Lozac’h lui propose d’installer sa crêperie, en haut d’un château d’eau dans le Finistère.
1991 - Formatrice au GRETA de Bretagne Occidentale (Quimper) pour des sessions longues de 6 mois.
1994 - Ecriture d’un ouvrage : « Le Livre des Crêpes » édité par Jérôme Villette et primé par l’Académie Nationale de Cuisine en 1996.
1998 - L’éducation nationale reconnait la profession en la gratifiant d’un Titre Homologué Crêpier de niveau V. Catherine Goasdoué a contribué avec d’autres formateurs du GRETA, au référentiel, rédigé par Michel Venturelli, d’une formation qualifiante de crêpier.
Quatre années en République Dominicaine où elle crée et anime son restaurant–crêperie.
De retour en France, elle reprend la formation au GRETA, puis dans un autre centre au CLPS de Brest.
2001 - Elle ouvre son école itinérante de formation, « Format Crêpe ». Elle intervient pour du conseil et de la formation dans des crêperies et restaurants, elle accompagne tout type d’installation, du simple « corner » à la crêperie gastronomique, en France et à l’étranger.
2002 - Elle imagine des séquences de travail par l’image, un nouvel outil pédagogique et de transmission. Elle écrit un synopsis et s’entoure d’une équipe pour 52 minutes de film, le DVD « L’art et la manière de faire les crêpes » est né en 2002, réalisé par Jean-Luc Roudaut.
2005 - Elle crée la crêperie « Suzette, le Monde des crêpes » à Brest
2008 - Elle installe une nouvelle crêperie au port de commerce à Brest. « Au monde des crêpes ».
Aujourd’hui, forte de son expérience elle choisit de se consacrer pleinement à la transmission de ce fabuleux savoir-faire. Une de ses nombreuses motivations étant de provoquer de nouvelles vocations.
Catherine Merdy Goasdoué avec un stagiaire
Comme moi elle fabrique ses crêpes avec les farines du « Moulin de l’écluse » à Pont-l’Abbé.
Catherine Merdy Goasdoué sur France Bleu Breizh Izel
Quelques réalisations
Mme Catherine Merdy-Goasdoué a reçu en avril 2019 le prix IDECA du Crédit Agricole, prix de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce prix lui a été décerné pour l’édition et la commercialisation de son livre « Les Crêpes L’Art et la Manière », ainsi que pour soutenir le démarrage de sa nouvelle activité de consultante à destination des professionnels et des particuliers. Elle propose donc des formations et du conseil autour de la crêpe en s’appuyant sur sa grande expérience dans le domaine.
Pour mémoire, IDECA by Crédit Agricole du Finistère, fonds de développement, permet de donner un coup de pouce à des créateurs d’entreprise du département.
Vous pouvez commander ce livre sur : https://www.japprendslacrepe.bzh