La Maison du sarrasin - Bertrand Larcher

La Maison du sarrasin, le dernier concept de Bertrand Larcher, est prête à accueillir les Fougerais. Elle ouvrira dès la fin du confinement. Sept jours sur sept.

La Maison du sarrasin - Bertrand Larcher
L’équipe, presque au complet, qui va faire vivre la Maison du sarrasin. (©La Chronique républicaine)

La Maison du sarrasin va ouvrir ses portes. Bientôt.

Le projet de Bertrand Larcher, initié fin 2019, aura finalement mis un an à sortir de terre. Avec six mois de retard sur le calendrier prévu. La faute à cette satanée covid-19.

Enfin, il reste un dernier détail : que le Premier ministre lève le confinement. « On a hâte. Vraiment. On reste optimistes même si la période est triste », sourit Bertrand Larcher venu épauler son équipe à Fougères avant de partir superviser ses affaires au Japon pendant un mois et demi.

Atelier de la Crêpe réouvre son restaurant d'application

Après 6 mois de fermeture pour cause de Covid-19, l'Atelier de la Crêpe a repris le service et les formations. Les inscriptions d'élèves sont complètes jusqu'à la fin de l'année.


Les élèves se forment au métier de crêpier, au sein du restaurant d’application, situé au 25 quai Duguay-Trouin, près du bassin éponyme, sur le port de Saint-Malo. (© Le Pays Malouin)

Cela fait maintenant deux ans que l’Atelier de la crêpe a ouvert ses portes au 25 quai Duguay-Trouin à Saint-Malo.

Si les clients peuvent s’y restaurer en dégustant des galettes et des crêpes de sarrazin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un « restaurant d’application » précise Laure Mariault, qui communique au nom de l’Atelier de la Crêpe. « Il donne l’opportunité à des élèves d’appliquer ce qui leur est enseigné ». La rentrée des formations en Certificat de qualification professionnelle (CQP) s’est faite le 14 septembre.

Devenir crêpier en deux ou six semaines

Régalette - La crêpe éthique


Les crêpes et les galettes sont toutes garnies à la main.© DR

La société Régalette, basée à Saint-Nolff (Morbihan) depuis 1999 est désormais labellisée Agri-éthique. Elle produit des crêpes et des galettes avec des farines équitables françaises.

La société Régalette basée à Saint-Nolff (Morbihan), fabrique principalement des crêpes et des galettes, pour la grande distribution sous marques repères, pour les discounters, pour la restauration hors domicile. Cette activité constitue plus de 90 % de son activité.

14 nouveaux produits

De tout temps, elle a aussi produit des crêpes et des galettes fraîches sous sa propre marque. En juin 2020, Régalette a lancé Trégalette et 14 nouveaux produits, 12 ont obtenu le label Agri-éthique France et deux sont des produits biologiques. Ce partenariat a été signé pour trois ans, explique la directrice générale de l’entreprise, Christèle Lucas. Le plus important pour nous est de bénéficier de produits locaux de qualité, rémunérés à leur juste valeur à l’agriculteur qui produit le blé.

« Le blé noir a le vent en poupe »

Pont-l’Abbé - Musée bigouden

« La crêpe en toute intimité », c’est l’exposition proposée, au Musée bigouden à Pont-l’Abbé (Finistère), dans le cadre d’une thématique qui aborde l’historique et l’évolution sociale de cette tradition gastronomique. À voir jusqu’au 31 octobre 2020.

Chantal Morvan, collaboratrice du Musée bigouden, et Bernard Le Floc’h, adjoint à la culture, dans la partie du musée dédiée au thème de la crêpe et de la galette. | OUEST-FRANCE
Chantal Morvan, collaboratrice du Musée bigouden, et Bernard Le Floc’h, adjoint à la culture, dans la partie du musée dédiée au thème de la crêpe et de la galette. | OUEST-FRANCE

Concours du meilleur crêpier 2020

Concours du meilleur crêpier 2019

 

Placé sous l’égide de la Fédération de la crêperieet organisé depuis 2009, le concours du meilleur crêpier de Bretagne a eu lieu le 21 janvier 2020, dans les cuisines du CFA de Vannes, sous la présidence de Gilles Servat.

Les 23 candidats, dont 21 de Bretagne, un des Deux-Alpes, un d’Argenteuil et un de l’Yonne, ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser quatre crêpes : deux au froment et deux au blé noir, avec des ingrédients imposés.

Vainqueur : un Finistérien de la Pointe du Raz

Tour à tour, les candidats épluchent, taillent, cisèlent, cuisent et dressent leurs crêpes. Les visages sont fermés, la concentration maximale. Ils travaillent sous le regard attentif du jury cuisine, chargé d’évaluer différents critères : hygiène, tenue, technicité et gestion du temps. Ils ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser six crêpes : une froment au beurre, deux froment composées, une blé noir au beurre et deux blé noir composées.

Livre : Atelier de la crêpe

Atelier de la crepe - Bertrand Larcher

Bertrand Larcher, le fondateur de l’école internationale spécialisée dans l’apprentissage du métier de crêpier, vient de sortir un ouvrage de 150 pages sur l’atelier qu’il a ouvert à l’automne 2018, 25 Quai Duguay-Trouin, 35400 Saint-Malo. Bertrand Larcher y invite le lecteur à devenir un pro des crêpes et des galettes grâce à ses 50 recettes.

Musée de Dinan - Histoire de la crêpe et de la galette

« Êtes-vous plutôt crêpe ou plutôt galette ? »

La galette comme patrimoine culturel. C’est ce que nous expliquera le musée de Dinan (Côtes-d’Armor), l’été prochain, à l’abbaye de Léhon. En attendant, il cherche documents et témoignages.

La fabrication des galettes, un dessin d’Yvonne Jean-Haffen à découvrir l’été prochain lors de l’exposition à l’abbaye (collection des musées de Dinan). ©OUEST-FRANCE
La fabrication des galettes, un dessin d’Yvonne Jean-Haffen à découvrir l’été prochain lors de l’exposition à l’abbaye (collection des musées de Dinan). ©OUEST-FRANCE

L’initiative

« Le musée de Dinan veut mettre en œuvre un projet visant à étudier l’histoire de la crêpe et de la galette en Bretagne, et à valoriser la filière économique liée à ces deux emblèmes de la gastronomie bretonne », explique Frédéric Bonnor, le conservateur dinannais.

Les Crêpes, l'Art et la Manière primé

Art et la Manièee primé  World Cookbook Fair

Le livre « Les Crêpes, l'Art et la Manière » vient tout juste d'être primé MEILLEUR LIVRE CULINAIRE FRANCE aux World Cookbook Fair - Gourmand International - Gourmand Awards catégorie « Auto-édition ».

Il est maintenant en compétition afin de remporter le titre mondial à l'occasion de la cérémonie en 2020.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.