Concours du meilleur crêpier 2020

Concours du meilleur crêpier 2019

 

Placé sous l’égide de la Fédération de la crêperieet organisé depuis 2009, le concours du meilleur crêpier de Bretagne a eu lieu le 21 janvier 2020, dans les cuisines du CFA de Vannes, sous la présidence de Gilles Servat.

Les 23 candidats, dont 21 de Bretagne, un des Deux-Alpes, un d’Argenteuil et un de l’Yonne, ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser quatre crêpes : deux au froment et deux au blé noir, avec des ingrédients imposés.

Vainqueur : un Finistérien de la Pointe du Raz

Tour à tour, les candidats épluchent, taillent, cisèlent, cuisent et dressent leurs crêpes. Les visages sont fermés, la concentration maximale. Ils travaillent sous le regard attentif du jury cuisine, chargé d’évaluer différents critères : hygiène, tenue, technicité et gestion du temps. Ils ont une heure pour préparer leurs garnitures, puis une demi-heure pour réaliser six crêpes : une froment au beurre, deux froment composées, une blé noir au beurre et deux blé noir composées.

Livre : Atelier de la crêpe

Atelier de la crepe - Bertrand Larcher

Bertrand Larcher, le fondateur de l’école internationale spécialisée dans l’apprentissage du métier de crêpier, vient de sortir un ouvrage de 150 pages sur l’atelier qu’il a ouvert à l’automne 2018, 25 Quai Duguay-Trouin, 35400 Saint-Malo. Bertrand Larcher y invite le lecteur à devenir un pro des crêpes et des galettes grâce à ses 50 recettes.

Musée de Dinan - Histoire de la crêpe et de la galette

« Êtes-vous plutôt crêpe ou plutôt galette ? »

La galette comme patrimoine culturel. C’est ce que nous expliquera le musée de Dinan (Côtes-d’Armor), l’été prochain, à l’abbaye de Léhon. En attendant, il cherche documents et témoignages.

La fabrication des galettes, un dessin d’Yvonne Jean-Haffen à découvrir l’été prochain lors de l’exposition à l’abbaye (collection des musées de Dinan). ©OUEST-FRANCE
La fabrication des galettes, un dessin d’Yvonne Jean-Haffen à découvrir l’été prochain lors de l’exposition à l’abbaye (collection des musées de Dinan). ©OUEST-FRANCE

L’initiative

« Le musée de Dinan veut mettre en œuvre un projet visant à étudier l’histoire de la crêpe et de la galette en Bretagne, et à valoriser la filière économique liée à ces deux emblèmes de la gastronomie bretonne », explique Frédéric Bonnor, le conservateur dinannais.

Les Crêpes, l'Art et la Manière primé

Art et la Manièee primé  World Cookbook Fair

Le livre « Les Crêpes, l'Art et la Manière » vient tout juste d'être primé MEILLEUR LIVRE CULINAIRE FRANCE aux World Cookbook Fair - Gourmand International - Gourmand Awards catégorie « Auto-édition ».

Il est maintenant en compétition afin de remporter le titre mondial à l'occasion de la cérémonie en 2020.

Bertrand Larcher Maison du sarrasin à Fougères

Bertrand Larcher est de retour au pays. Le crêpier fougerais ouvrira en mai 2020 un nouveau concept de Maison du Sarrasin au pied du château de Fougères avec des glaces bio, un coffee-shop et une épicerie fine.

Natif de Fougères, Bertrand Larcher est devenu célèbre avec ses Breizh café implantés à Cancale, Saint-Malo, Paris et au Japon. Il revient avec un projet aux abords du château.

Bertrand Larcher devant la future Maison du Sarrasin, au pied du château de Fougères. (©La Chronique républicaine)
Bertrand Larcher devant la future Maison du Sarrasin, au pied du château de Fougères. (©La Chronique républicaine)

Bertrand Larcher revient là où tout a démarré pour lui. C’est là, place du Marchix, qu’il avait ouvert la crêperie le Tivabro en 2002. Une affaire qu’il a cédé deux ans plus tard. 16 ans après, il réinvestit chez lui. En mai 2020, il va ouvrir la Maison du sarrasin.

Un nouveau concept qui mêle boutique de produits d’épicerie fine, une carte simple et courte (une galette et une crêpe du jour) et du café choisi en collaboration avec le meilleur torréfacteur de France.

La tout agrémenté d’un produit phare : une glace maison bio réalisée avec du sarrasin breton et développée à base de lait bio de son ami Jacques Serrand à Laignelet.

Le Meilleur Pâtissier

La Bretagne, c'est du gâteau !

L’émission « Le meilleur pâtissier », diffusée mercredi soir, sur M6, avec la participation de Pièr-Marie Le Moigno (*), met à l’honneur la pâtisserie bretonne. Voici les petites histoires de quatre de ses fleurons : le gâteau breton, le far, la crêpe, le kouign-amann.

Le gâteau breton. Né au pays de Lorient, au XIXe siècle, la recette de ce gâteau épais, qui laisse des miettes partout, est vraisemblablement l’œuvre d’un pâtissier suisse, marié à une femme originaire de Port-Louis (56) et nommé Crucer, dont la spécialité, alors appelée « gâteau Lorientais », « gâteau de Lorient », fut présentée à l’exposition universelle de Paris, en 1863. De nombreuses familles revendiquaient alors la recette de ce sablé au beurre salé, à la croûte dorée au jaune d’œuf et ornée de croisillons faits à la fourchette, de ce gâteau qui prenait place sur les tables lors des fêtes religieuses ou familiales ou que l’on donnait aux marins car il pouvait se conserver pendant plusieurs semaines.

Seb veut acheter Krampouz

krampouz bzh édition limitée

Le géant français du petit électroménager Seb annonce qu'il va acquérir le breton Krampouz, fabricant de crêpières et autres ustensiles de cuisson.

Seb est entré en négociations exclusives pour le rachat de 100% du capital de Krampouz, une marque bretonne qui célèbre en 2019 ses 70 ans, assure le groupe. Seb estime que Krampouz viendra enrichir l'offre professionnelle et la gamme grand public premium et donnera l'accès à de nouveaux canaux de distribution, car Krampouz est distribuée sur les cinq continents.

Galettes du Monde

Du Niger au Cambodge, les deux nouveaux pays représentés cette année à Sainte-Anne-d’Auray, en passant par le Mexique, invité d’honneur de cette douzième édition, on a testé les incontournables des Galettes du Monde version 2019.

 

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.