Les kouigns

Les crêpes gonflées du pays bigouden dans le Finistère.

Les crêpes gonflées du pays bigouden dans le Finistère.
Paul Cariou vend des kouigns depuis trente ans au petit régal, à Pont-l’Abbé. (©Côté Quimper)

On trouve des crêpes dans la plupart des boulangeries du Finistère. En revanche, il est bien plus difficile de trouver des kouigns, ces minis crêpes plus épaisses. Elles sont originaires du pays bigouden dans le Finistère, et plus précisément de Penmarc’h. Personne ne sait vraiment quand ces kouigns sont apparus.

Paul Canevet, rencontré à Pont-l’Abbé, a sa petite hypothèse :

Dans les villages, les femmes faisaient parfois des essais culinaires. Celui-ci s’est révélé concluant et il a été adopté. Et puis, les kouigns présentent un avantage non négligeable pour un Bigouden : on a beau en faire, la pâte ne diminue pas !

Un crêpier janzéen à l’ambassade américaine

Un crêpier janzéen à l’ambassade américaine
Le crêpier janzéen Michel Bailly était à l’ambassade américaine, jeudi, pour représenter la Bretagne à l’ambassade américaine. | AGENCE COOK AND COM

Michel Bailly, propriétaire de la crêperie Saint-Pierre, est bien connu dans la commune. À la demande de Rebecca Escalan, cheffe de projet de l’agence Cook and Com, il s’est rendu, jeudi 27 juin, à l’ambassade américaine, à Paris.

Bertrand Larcher, l’ambassadeur de la crêpe

Bertrand Larcher

De Saint-Malo à Tokyo en passant par Cancale et Paris, le breton à la tête des Breizh Café, fait rayonner les crêpes et les galettes.

« La galette, c’est notre patrimoine ! », s’exclame Bertrand Larcher alors qu’une dizaine d’apprentis s’activent sur leur « bilig » (crêpière typiquement bretonne) dans la cuisine ouverte du nouvel Atelier de la crêpe, lieu de formation pour les apprentis crêpiers, à deux pas du port de Saint-Malo.

Crêpier, un métier difficile à faire reconnaître au Canada


Carole Dumestre dit qu'elle ne peut plus continuer seule à servir les clients. Photo: Facebook / Carole Dumestre

Immigration et Citoyenneté Canada vient de refuser un permis de travail à un crêpier originaire de Bretagne, en France, alors qu'une crêpière de Penticton, en Colombie-Britannique, comptait sur lui pour développer son entreprise.

Travailler aux Etats Unis en tant que crêpier

Travailler aux Etats Unis en tant que crêpier

« Chefs de France », positionné sur le Pavillon Français du parc EPCOT à Walt Disney World en Floride, est une concession appartenant au Groupe Bocuse qui propose aux visiteurs de découvrir les traditions culinaires françaises.

A l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle crêperie au printemps prochain, les « Chefs de France » recherchent des jeunes souhaitant travailler un an à l’étranger, dans le but d’exporter et de développer leur savoir-faire. Ceux-ci se verront attribuer le statut de Représentant Culturel et bénéficieront par conséquent d’un visa particulier.

Les crêpes - L'Art, la Manière

Livre « Les crêpes - L'Art, la Manière » par Catherine Merdy Goasdoué

Livre « Les crêpes - L'Art, la Manière » par Catherine Merdy Goasdoué

Un livre de recettes sur les crêpes c’est bien, connaître l’histoire, expliquer comment faire les bons choix de matières premières, du matériel… et comment réaliser (pâtes, cuisson, pliage…) c’est encore mieux. Garnitures salées, sucrées, des plus simples aux plus élaborées vous sont bien entendu proposées. La qualité de l’écriture le rend agréable à lire, il se parcourt comme un roman.

Elle y partage ses connaissances, conseils et astuces grâce à ses compétences acquises et perfectionnées avec le temps durant ses 35 ans d’expérience. Elle a nourri et fait évoluer cette passion au travers de l’entreprenariat, par la création de crêperies, puis de la formation en collaboration avec le Greta. Forte de ces expériences, elle a créé sa propre école ainsi qu’un service d’audit, de conseil et d’ingénierie en crêperie.

Son premier ouvrage « Le livre des crêpes », est paru en 1994, il fut primé par l'Académie Nationale de Cuisine en 1996.

Préfacé par Nicolas Conraux, chef étoilé du restaurant « La Butte» à Plouider. L’ouvrage est agrémenté de plus de 400 photos, dont quelques 360 réalisées par l’artiste photographe Royalti. Le livre sera traduit en anglais afin que le monde entier fasse de la crêpe.

Edité pour la première fois en 1994, cette nouvelle édition recèle beaucoup d'informations. Vous y trouverez l'éventail du matériel, plusieurs versions de pâtes à crêpes, des tours de main, des pliages de présentation, des techniques de cuisson, des recettes, des plus simples aux plus élaborées et des variantes originales salées ou sucrées.

Garnitures salées, sucrées en première partie puis suivent les dérivés, spécialités régionales et crêpes dans le monde. Voici quelques exemples des recettes: sauce aux tomates cuisinées, sauce caramel au beurre salé, sauce chocolat, aubergines natures, piperade, Guémenez, La Brestoise, dentelle de Plougastel, penn sardine, roq and roll... Un livre bluffant, tellement complet qui en prime propose un chapitre autour du cidre, boisson phare pour accompagner ce met : Cocktails de cidre, cidria, Morbihan, Kir breton...

Le robot qui fait des crêpes

Jean-Marie Ollivier, inventeur gourmand d’un robot qui fait des crêpes.

Son robot industriel de deux mètres de haut et pese 1,5 tonne, comme on en voit le long des chaînes de fabrication automobile. Celui-ci soudait des portières à l’usine PSA de Rennes, il y a encore quelques années. Il confectionne désormais des galettes ultrafines (1 mm d’épaisseur), cuites des deux côtés sur un bilig, en deux minutes chrono.

Encore en rodage, son robot à crêpes pourrait s’attaquer prochainement à un défi autrement symbolique : la galette-saucisse, spécialité bien connue des supporteurs du Stade rennais. Grosse pression : « La saucisse devra être chaude et la galette froide, comme le savent parfaitement les puristes. Cela ne va pas être simple », présage le conquérant de l’inutile.

Source : https://www.lemonde.fr

Elle peint ses tableaux avec de la pâte à crêpes

Un des tableaux peint par Sarrazine, alias Sylvie Thurault, à partir d’une pâteà crêpes de blé noir pigmentée et résinée. | OUEST-FRANCE

Sarrazine, alias Sylvie Thurault, expose actuellement ses œuvres à l’hôtel Ginkgo, à Quimper (Finistère). L’artiste originaire de Vannes (Morbihan) utilise une technique particulière de peinture, à base d’une pâte à crêpes de blé noir pigmentée et résinée.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.