Seb veut acheter Krampouz

krampouz bzh édition limitée

Le géant français du petit électroménager Seb annonce qu'il va acquérir le breton Krampouz, fabricant de crêpières et autres ustensiles de cuisson.

Seb est entré en négociations exclusives pour le rachat de 100% du capital de Krampouz, une marque bretonne qui célèbre en 2019 ses 70 ans, assure le groupe. Seb estime que Krampouz viendra enrichir l'offre professionnelle et la gamme grand public premium et donnera l'accès à de nouveaux canaux de distribution, car Krampouz est distribuée sur les cinq continents.

Galettes du Monde

Du Niger au Cambodge, les deux nouveaux pays représentés cette année à Sainte-Anne-d’Auray, en passant par le Mexique, invité d’honneur de cette douzième édition, on a testé les incontournables des Galettes du Monde version 2019.

 

Des crêpes au lait de chèvre

Nicolas Le Roux a aménagé un triporteur pour vendre ses crêpes au lait de chèvre, notamment sur le marché de Carhaix le samedi matin. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Nicolas Le Roux propose ses « Krampouez Bique » sur le marché de Carhaix. Des crêpes confectionnées chez lui à La Feuillée.

Il a aménagé un triporteur pour vendre ses crêpes au lait de chèvre, notamment sur le marché de Carhaix le samedi matin. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Depuis quelques semaines, Nicolas Le Roux vend ses crêpes le samedi matin sur le marché de Carhaix. Mais pas n’importe quelles crêpes. Ce sont des « Krampouez Bique » autrement dit des crêpes au lait de chèvre qu’il confectionne chez lui, au village de Trédudon à La Feuillée. Ces fameuses « Krampouez Bique » sont préparées à base de lait cru, sans conservateur et sans blé noir.

Les kouigns

Les crêpes gonflées du pays bigouden dans le Finistère.

Les crêpes gonflées du pays bigouden dans le Finistère.Paul Cariou vend des kouigns depuis trente ans au petit régal, à Pont-l’Abbé. (©Côté Quimper)

On trouve des crêpes dans la plupart des boulangeries du Finistère. En revanche, il est bien plus difficile de trouver des kouigns, ces minis crêpes plus épaisses. Elles sont originaires du pays bigouden dans le Finistère, et plus précisément de Penmarc’h. Personne ne sait vraiment quand ces kouigns sont apparus.

Paul Canevet, rencontré à Pont-l’Abbé, a sa petite hypothèse :

Dans les villages, les femmes faisaient parfois des essais culinaires. Celui-ci s’est révélé concluant et il a été adopté. Et puis, les kouigns présentent un avantage non négligeable pour un Bigouden : on a beau en faire, la pâte ne diminue pas !

Le kouign-amann

Un dessert breton délicieusement calorique

Kouign-amann, ou kouign-amann ? L’orthographe est la même, mais la prononciation diffère selon les endroits en Bretagne. Pour la grande majorité, on le prononce « kouigne-amane ». Mais pour les puristes, il est commun de l’appeler « kouigne-amende », sans prononcer le d. En tout cas, peu importe la prononciation, ce gâteau est à (re) découvrir pour celles et ceux qui ne l’ont jamais goûté.

Le gâteau breton

L’alliance du sucre et du beurre salé

Le gâteau breton

Il existe une confrérie, la Confrérie du Gâteau Breton « Le Lorientais », qui s'attache à valoriser le gâteau dans sa forme originelle. Elle a été créée en 2015 par le conteur Lucien Gourong, sous l’égide de l’association Emglev Bro an riant, qui promeut la culture et la langue bretonnes.

Un crêpier janzéen à l’ambassade américaine

Un crêpier janzéen à l’ambassade américaine
Le crêpier janzéen Michel Bailly était à l’ambassade américaine, jeudi, pour représenter la Bretagne à l’ambassade américaine. | AGENCE COOK AND COM

Michel Bailly, propriétaire de la crêperie Saint-Pierre, est bien connu dans la commune. À la demande de Rebecca Escalan, cheffe de projet de l’agence Cook and Com, il s’est rendu, jeudi 27 juin, à l’ambassade américaine, à Paris.

Bertrand Larcher, l’ambassadeur de la crêpe

Bertrand Larcher

De Saint-Malo à Tokyo en passant par Cancale et Paris, le breton à la tête des Breizh Café, fait rayonner les crêpes et les galettes.

« La galette, c’est notre patrimoine ! », s’exclame Bertrand Larcher alors qu’une dizaine d’apprentis s’activent sur leur « bilig » (crêpière typiquement bretonne) dans la cuisine ouverte du nouvel Atelier de la crêpe, lieu de formation pour les apprentis crêpiers, à deux pas du port de Saint-Malo.

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Crêpes & Galettes Bretonnes - Astuces - Recettes de pâtes

Les crêpes de crêpiers

Informations pour les crêpiers professionnels et les amateurs de crêpes et galettes de Bretagne et d'ailleurs. Astuces, recettes, ingrédients, matériel, pâte à crêpe,  fournisseurs, actualité ... petites annonces, annuaire, forum de discussion pour échanger entre maîtres crêpiers et novices.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.