crepier crepesLa fabrication de crêpes de froment (gwinizh, blé tendre) et de crêpes / galettes de blé noir / sarrasin (gwinizh du, ed-du) à l'aide d'une plaque sans rebord (crêpière, galettoire, galétière, billig, pillig, tuile), est plus délicate qu'avec une poêle et décourage souvent le novice.crepier galette

Nous partageons ici entre crêpiers et amateurs passionnés les tours de mains et astuces pour réussir nos recettes de pâte à crêpes et leur cuisson (krampouezh).

Discussions récentes sur les crêpes

    • Mes expériences de culottage (2 Messages)
    • Je pense qu'il ne faut pas une goutte d'eau dans le saindoux ! J'ai décongeler de la couenne avec du bon gras dessus ( la couenne enlever reste donc...
    • Présentation (1 Messages)
    • Bonjour à tous et toutes, Je m'appelle Charly j'ai (non trop vieux), je vie au Cambodge depuis 7 ans et je pratique très souvent la...

Plus de sujets »

Crêpes ou Galettes

La Bretagne, patrie des crêpes et des galettes.

  • « Crêpe »   désigne communément la crêpe de froment (blé tendre) sucrée.
  • « Galette » désigne communémént la crêpe de blé noir (sarrasin) salée.

« Krampouezh » en breton désigne indifféremment crêpes salées et sucrées.

Les choses se compliquent encore car crêpes et galettes, salées ou sucrées peuvent parfois être composés d'un mélange de farines de sarrasin et de froment.

  • Dans tout le Finistère et dans l'ouest du Morbihan on parle de crêpes en précisant de « blé noir » ou de « froment », le terme galette est réservé à la cuisson faite à la poêle avec de la farine de froment et du lait.
  • On parle aussi de crêpes au lait en opposition aux crêpes à l'eau qui sont-elles au sarrasin.

Alors, avec du blé noir : on fait des crêpes ou des galettes ?

Ceci est un vrai sujet à polémique chez les Bretons de terroirs différents.

Annonces récentes

Dernier article d'actualité

Des crêpes fabriquées comme au Moyen Âge

Mark Gael Jiquelle, crêpier de la Cour Julot, et Maud Le Clainche, directrice du village de l’an Mil de l’An Mer ont dévoilé comment les crêpes étaient fabriquées au Moyen Âge.

Maud le Clainche, directrice directrice du village de l’an Mil, de Melrand et les visiteurs. Mark Jiquelle, crèpier de la Cour Julot, dans la réalisation façon Moyen-Âge. | OUEST-FRANCE

Faire un bond dans le passé en dégustant des galettes. C’est ce qu’ont proposé, la semaine dernière, Mark Gael Jiquelle et Maud Le Clainche. Durant une journée, le premier, patron et crêpier de la Cour Julot, à Melrand, est venu jouer du bilig devant les curieux.

Lire la suite...

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.